"Universal Analytics est la grande évolution de Google Analytics. Plus de fonctionnalités, une gestion du cross-canal, l’intégration du off-line. Oui,
Universal Analytics a sonné la révolution de l’outil de webanalyse historique de Google. Une des caractéristiques les plus intéressantes de Google Universal Analytics est le nouveau protocole baptisé « Measurement Protocol ». Le
Measurement Protocol permet aux développeurs de faire des requêtes HTTP pour envoyer des données d'interaction « hors ligne» directement aux serveurs de Google Analytics. Cela permet aux entreprises de suivre le comportement de leurs clients à partir d'une grande variété de sources de données pourtant non connectées au web. Une avancée majeure. Comment cela fonctionne-t-il ?
Les données offline désormais dans Analytics
Universal Analytics (UA) offre plus de façons de recueillir et d'intégrer différents types de données que Google Analytics (GA). Plus de données, mais surtout des données qui, jusqu’à maintenant, ne pouvaient pas être recueillies et intégrées par GA. Il est par exemple possible de collecter et d’intégrer des données provenant d'appareils numériques (tels qu’un lave-linge ou une machine à café) ou un système de paiement sur le point de vente.
Toutefois, afin de vraiment profiter de cette fonctionnalité avec Universal Analytics, vous avez besoin de connaître et de suivre le fameux «
protocole de mesure ». Le Measurement Protocol est un ensemble de règles que Google utilise pour collecter des données à partir de n'importe quel appareil ou système. Si vos données ne sont pas formatées selon ce protocole de mesure, elles ne pourront pas être envoyées vers les serveurs Google.
Schématiquement, vos données doivent suivre un chemin précis :
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Google Measurement Protocol[/caption]
Ce dispositif peut être mis en place sur tout appareil électronique comme un smartphone, une tablette, ou encore un appareil utilisant des données numérique (comme un lave-linge ou une machine à café, on y revient). Pour les commerçants qui vendent au travers de plusieurs canaux, le Measurement Protocol permet de faire remonter dans Universal Analytics les données de paiement sur le point de vente.
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