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"L'affiliation est un levier marketing souvent négligé.
Publicité, stratégie de référencement (SEO), SEM, campagnes PPC, activité intense sur les réseaux sociaux, programme de fidélité et de recommandation… Vous pensez tout donner pour que votre site e-commerce génère un chiffre d’affaires à la hauteur de vos ambitions ? Il manque pourtant un élément essentiel à ce mix marketing : l’affiliation.
Le point sur un modèle qui, bien géré, apporte un retour sur investissement loin, très loin d’être négligeable.
Affiliation : de quoi parle-t-on exactement ?
Qu’est-ce que l’affiliation ?
L’affiliation est une technique marketing qui consiste, pour un marchand en ligne, à promouvoir ses produits et offres par l’intermédiaire d’un réseau d’affiliés. Il peut s’agir de sites Internet, de blogs spécialisés, etc. Ces derniers sont rémunérés au CPA (Click per Action), soit en fonction d’actions prédéfinies : inscription, clic, achat. La rémunération peut être un pourcentage de la vente, ce qui est généralement le cas, ou une somme fixe, ce modèle étant souvent réservé aux campagnes de lead generation. L’affiliation est donc un élément essentiel du mix marketing en e-commerce, dans la mesure où il s’agit d’un modèle à la performance qui, lorsqu’il est bien géré, permet de considérablement étendre son marché, acquérir de nouveaux prospects ciblés, augmenter ses ventes et faire croître sa notoriété. L’affiliation peut être gérée en direct, à condition d’avoir les bons outils et les compétences en interne nécessaire, ou via les services d’une plateforme spécialisée qui s’occupera du suivi du budget et des échanges avec les affiliés.Historique de l’affiliation
L’affiliation s’est développée depuis 1996 grâce à l’influence d’Amazon. Son PDG Jeff Bezos a eu l’idée de proposer aux éditeurs de sites Internet de conseiller des livres vendus sur la plateforme et de les rémunérer avec un pourcentage de chaque vente. Depuis, l’idée a fait son chemin et toutes les grandes enseignes y sont passées, ainsi que désormais de nombreux sites e-commerce, des plus pointus aux plus généralistes. Il est difficile de ne pas ajouter l’affiliation à son arsenal marketing aujourd’hui, si l’on est présent sur le Web. En 2013 et 2014 néanmoins, l’affiliation a connu une chute d’investissements, due à plusieurs facteurs combinés (publicité sur mobile non trackée dans le cadre de l’affiliation, déduplication des derniers clics, etc.). Le report des budgets s’est alors majoritairement effectué vers le programmatique, qui permettait alors d’avoir une approche plus orientée ROIste que l’affiliation. Depuis 2016, l’affiliation est de retour et bien là pour durer, grâce à des évolutions qui la poussent vers toujours plus d’éthique, d’utilisation de la data et de mécanismes bien plus fins pour attribuer à chaque maillon de la chaîne la part d’influence qui lui revient.Quelques chiffres sur le marché de l’affiliation
S’il est souvent difficile d’obtenir des chiffres précis sur l’affiliation en France, on estime néanmoins qu’elle représente depuis 2010 au moins 10% des investissements publicitaires sur le Web (derrière le SEM et l’affichage notamment). Le baromètre de l’affiliation 2017 nous livre pour différents secteurs ce que rapporte 1 euro investi en affiliation : ● Voyage et tourisme : 1€ investi = 27€ générés ● Secteur petit et gros électroménager : 1€ = 29€ générés ● Pièces détachées : 1€ investi = 32€ générés ● High-Tech : 1€ investi = 30€ générés ● Habillement et accessoire : 1€ investi = 8€ générés ● Décoration et maison : 1€ investi = 19€ générés ● Hygiène, beauté, santé : 1€ investi = 18€ générés Ces quelques exemples montrent que malgré les fortes disparités de retour sur investissement, l’affiliation se porte particulièrement bien en France, et rapporte beaucoup aux e-commerçants qui s’y investissent ! Les commissions reversées aux affiliés évoluent selon le secteur et l’annonceur. Elles s’étalent en général entre 3% et 12%. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les ressources suivantes :- Baromètre CPA - Les Chiffres clés de l’affiliation 2017
- Les chiffres clés de la publicité en ligne en 2017 , pour replacer l’affiliation dans le contexte plus large des investissements digitaux