Une personne visite le site e-commerce d’une l’enseigne, ne convertit pas en ligne mais vient directement acheter en magasin.A première vue, si l’on n’établit pas le lien entre les deux, les budgets d’acquisition en ligne peuvent avoir l’air de ne servir à rien. Dans ce cas pourtant, ils sont à la source de l’achat.2 cas de figures ressortent aujourd’hui :
- La mise en place d’un outil pour tracker les ventes omnicanales permet de montrer à quel niveau le Web participe aux ventes en magasin. Au final, cela permet d’ajuster son budget en ligne à la hausse
- Les boutiques peuvent penser que le site Web est un concurrent à leur activité ; mettre en place un suivi omnicanal permet de prouver que ce n’est pas le cas et que les investissements digitaux contribuent aussi au CA.
Comment Alphalyr tracke l’omnicanal pour ses clients retail
Plusieurs approches permettent de réconcilier les données off et online pour reconstituer le parcours d’un client.Une enseigne dispose de sa base clients (CRM). A chaque newsletter envoyée, nous intégrons un pixel spécifique. Lorsque la personne reçoit et clique sur cette newsletter, l’URL nous renvoie son adresse e-mail cryptée.Ensuite, lors du passage en magasin pour un achat, le vendeur demande son adresse e-mail au client.Celle-ci nous est renvoyée (toujours) de manière cryptée; la clé de cryptage étant la même, nous pouvons réconcilier les données et faire le lien entre un visiteur et un client final en boutique.Cette réconciliation se construit dans le temps après la mise en place du système.La bonne nouvelle est qu’une fois que l’on a l’identifiant de l’internaute, le parcours tracké est disponible dans son intégralité, qu’il se rende sur Google, Facebook…Voici pour le 1er scénario.Le 2nd implique d’avoir une stratégie pour inciter les clients à créer un compte et bien sûr à s’y connecter (login) à chaque passage : cela permet de récupérer son adresse mail et de là encore, pouvoir la croiser de manière sécurisée avec les encaissements en magasin.Ce que remonte Alphalyr : le % de ventes omnicanales, le CA vente et le ROAS omnicanal par levier et par campagne.
La clé d’une couverture omnicanale étendue : la fidélité et les incitations au login
Nous avons déjà publié un tutoriel sur la manière d’augmenter la connexion aux comptes membres (et le taux d’acceptation des cookies, pendant qu’on y est…).Certaines techniques marchent particulièrement bien :
- proposer la fonctionnalité de wishlist uniquement aux membres loggés
- créer des ventes flash ou privées dont les prix sont accessibles aux seuls membres
- .. idem pour les réductions / codes d’inscription
- mettre en place des jeux qui permettent de récupérer l’e-mail d’une personne
Dans tous les cas, un programme attractif de fidélité rend bien plus facile la capture d’adresse mail ! Ci-dessous, le site e-commerce Cabaia utilise une approche ludique qui permet (entre autres) de récupérer des emails :