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"Vous êtes passé à Google Analytics 4 (GA4) et ne comprenez pas fonctionnent les conversions remontent par rapport à Universal Analytics ?
On fait le point dans cet article.
Ce que vous voyez apparaître aujourd’hui comme conversion sous Google Analytics 4 (GA4) correspond globalement aux anciens objectifs sous Universal Analytics.
Ce que l’on va (entre autres) aborder :
- les exemples d’événements que vous pouvez marquer comme conversions
- les nouvelles métriques à votre disposition
- les réflexes à adopter pour le set up
- le piège à éviter (conversion globale)
Le socle fondateur de GA4 : tout est événement
La nouvelle architecture analytics de Google a une particularité : tout est basé sur les événements. Certains d’entre eux seront marqués comme conversions, d’autres non. Ce qu’il faut retenir, c’est que les conversions GA4 vont donc désigner l’ensemble des objectifs que VOUS estimez être des conversions importantes pour votre business :- inscription à la newsletter
- ajout panier
- téléchargement
- inscription au programme de fidélité
- création d’un compte client
- création d’une wishlist…
Analyse du taux de conversion : attention au réflexe “global” !
Google Analytics 4 vous permet de visualiser deux types de taux de conversion : un taux de conversion global site, mais aussi un taux de conversion sur une action précise (ex : un add to cart). Par défaut, c’est la donnée globale qui remonte. Pensez à bien faire apparaître la data sur les actions plus spécifiques pour éviter les erreurs d’analyse. Autre conseil : modifiez aussi votre rapport pour visualiser un pourcentage de conversions, et non pas seulement un nombre brut tel qu’Analytics le fait apparaître par défaut. Couplé aux colonnes présentant les 2 types de conversions, vous obtiendrez ainsi une vue holistique plus globale.2 nouvelles métriques de conversion à suivre
Google Analytics a (très) récemment ajouté 2 métriques qui n’existaient pas sur UA :- le taux de conversion par session
- le taux de conversion par utilisateur
Alors les conversions GA4, bonne évolution ou casse-tête ?
En réalité, l’évolution de la définition et de la gestion des types de conversions est un apport très positif de GA4 :- les conversions sont bien plus maniables et flexibles
- vous pouvez sortir des objectifs autrefois très limités (liste réduite de nomenclatures et types sous UA, là où GA4 permet d’aller loin dans les filtres et conditions)