Vous organisez un appel d’offres pour choisir LA plateforme d’affiliation qui va vous aider à atteindre les objectifs de votre site e-commerce ?
… ou pour en changer, si les résultats ne sont pas à la hauteur ?
On ne dit pas ça pour vous inquiéter, mais de nombreux annonceurs font l’impasse sur des points cruciaux lors du choix de leur prestataire.
Pas de panique : on vous présente de ce pas les points à creuser lors de vos échanges.
1) Rencontrez votre account manager potentiel
Cette personne est déterminante dans l’équation !
C’est elle qui va faire vivre le programme et vous aider à le rendre performant.
Si vous ne vous entendez pas, communiquez peu ou finissez par gérer votre programme tout seul, autant ne pas payer de plateforme…
2) Demandez dans quel département vous allez être géré
Petits, moyens, grands comptes ?
Ce point n’est pas une question de bataille d’ego, mais de suivi adapté.
Mieux vaut souvent être un client important dans une petite équipe, qu’un petit client d’une grande équipe !
Cela dépend bien sûr de chaque plateforme d’affiliation. D’expérience, Awin va plutôt intéresser les gros comptes, là où Effinity et Kwanko seront idéaux pour des comptes de taille moyenne.
3) La plateforme opère-t-elle dans une bulle ?
Etre excellent en affiliation, c’est bien.
Ne jurer que par l’affiliation sans regarder avec quels autres leviers elle s’articule, c’est… moins bien.
Vérifiez que votre future plateforme n’est pas coincée dans une bulle 100% affiliation et comprend vos enjeux business !
4) Demandez quel est le taux d’annulation maximum
Le niveau maximum d’annulation à négocier plafonne souvent à 30%. Renseignez-vous en amont… vous aurez peut-être à le discuter.
Nous vous conseillons d’effectuer vos annulations au niveau des ventes après avoir regardé le CA, c’est plus rentable.
5) Définissez des objectifs de qualité d’accompagnement
… et dans le contrat, s’il-vous-plaît !
C’est un point souvent négligé alors qu’il est fondamental.
Vu qu’il s’agit surtout d’une délégation de gestion, si la personne qui s’occupe de votre programme n’est pas très proactif après signature, vous n’aurez pas de recours sans objectifs précis.
Le conseil Alphalyr : un objectif d’accompagnement peut par exemple consister en des propositions d’activation de nouveaux leviers, éditeurs ou de mises en avant par l’account manager. Car après tout, quoi de pire qu’un programme à encéphalogramme plat ? Vous pouvez aussi attendre de votre account manager qu’il vérifie régulièrement que les codes promotionnels relayés en ligne soient encore valables.
6) Evitez les frais fixes demandés par certaines plateformes
Ce modèle vous fera payer plus quand vous gagnez plus… mais vous devrez quand même payer des frais mensuels si la qualité des performances se dégradent.
Avez-vous vraiment envie de payer quelqu’un 1500 euros par mois pour simplement valider les inscriptions d’éditeurs à votre programme ?
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