"Vous avez besoin d'un petit éclairage sur le métier de web-analyste et notamment sur le contour exact de ses missions ? Alphalyr vous propose une définition complète du métier de web-analyste, entre la liste des missions principales, les compétences nécessaires et les formations souvent recommandées. Une fiche métier pour comprendre ce spécialiste peut-être indispensable à votre entreprise.
Définition du métier de web-analyste
Le web-analyste, aussi parfois appelé Digital Analyst, est chargé d'étudier les données de web-analyse de l'entreprise, c'est-à-dire les informations relatives à la présence de l'entreprise sur le web. Il doit mesurer et analyser la performance, le retour sur investissement, et vérifier la bonne atteinte des objectifs définis, grâce à une solution de web-analyse (comme Google Analytics) mais aussi des tableaux de bord, qui peuvent servir à échanger avec le reste de l'équipe web / marketing ainsi que les décideurs de l'entreprise. Un web-analyste est au cœur de la stratégie web-marketing et travaille donc pour améliorer le site internet, l'expérience client et les performances commerciales.
Le métier de web-analyste est, comme nous le voyons avec notre définition, un métier complet et demandant des compétences transverses. Il faut à la fois avoir des connaissances techniques, des notions d'ergonomie et de marketing, mais aussi avoir une vraie aisance relationnelle. Car l'analyse des données doit ensuite servir à améliorer les performances de l'entreprise. Il existe donc un volet très important basé sur le partage de l'information et la remontée des observations auprès des décideurs.
Les compétences à maîtriser pour être un bon web-analyste
- Premier point clé, un bon web-analyste doit savoir manier des outils, qu'il s'agisse d'outils d'analyse, de CRM ou de tableaux de bords. Il faut à ce sujet une vraie capacité d'adaptation pour apprendre rapidement à maîtriser de nouveaux outils ;
- Une connaissance des langages HTML et CSS est indispensable, ainsi que de bonnes bases en programmation web (Javascript, php, MySQL …) ;
- Un esprit mathématique et logique est de rigueur ! De même, il est important d'avoir des notions de data-visualisation, et être capable de présenter des données de manière intelligible ;
- Enfin, il est important d'avoir une curiosité pour les nouvelles technologies, les tendances et les habitudes des consommateurs, afin de décrypter les comportements.