Google vient de lever le voile sur une nouvelle suite d’outils pour les professionnels du marketing. Baptisée Google Analytics 360, cette suite comprend six outils complémentaires pour analyser de manière encore plus fine les données collectées. Parmi les outils, Google Analytics 360 (oui, l’outil dédié à la webanalyse porte le même nom que la suite entière) devient le nouveau nom de Google Analytics Premium. Google promet que cet outil sera la pièce centrale de l’analyse des données des internautes, en permettant une vision complète de tous les points de contact, sur tous les terminaux. Avec ce dispositif, Google veut s’attacher à aider les entreprises à mieux cerner les micro-moments, actions brèves de recherches qui sont déterminantes dans un processus d’achat. Explications.
Google Analytics 360 et le concept des micro-moments
« Les moments ont remplacé les sessions. À l'approche séquentielle, s'est substitué le temps réel. Le mobile a complètement changé la façon dont le consommateur interagit avec le contenu et avec les marques » confie ainsi Gianni Pulli, directeur commercial, Google France dans les colonnes du site e-marketing. Au travers de ces paroles, il faut comprendre que la révolution apportée par le mobile depuis des années a totalement changé notre manière d’accéder à l’information. Cela pousse donc Google à revoir la façon de mesurer les interactions des internautes.
Aux processus d’achat linéaires se sont substitués des processus d’achat complexes, composés de micro-moments. Nous pouvons définir les micro-moments comme des actions brèves, réalisées notamment sur smartphone, qui sont déterminantes soit pour acheter soit pour réaliser une action. Le processus de décision devient ainsi morcelé en de nombreuses petites actions, dont la répartition dans le temps est hétérogène. Une journée peut se décomposer en dizaines de micro-moments. Avec Google Analytics 360 Suite, le géant américain veut se doter d’un outil capable d’aider les entreprises à convaincre et séduire les clients à ces moments clés. Les micros-moments, leur analyse et leur compréhension, sont tout simplement les armes de demain en termes de marketing ou de webmarketing. Google a compris le comportement des utilisateurs et anticipe vite la nouvelle structure des recherches, dont la lecture en heures ou en secondes n’est plus la seule possible. Désormais, il faut réfléchir en expériences, en micro-moments et ainsi dispenser les informations nécessaires pour aider les internautes ou améliorer leur expérience, selon une nouvelle grille d'analyse.
Les micro-moments, une analyse comportementale fondée sur des données de qualité
Google a déjà édité une liste de quatre micro-moments identifiés en observant le comportement des internautes :
- Le micro-moment « je veux savoir »
- Le micro-moment « je veux aller quelque part »
- Le micro-moment « je veux faire quelque chose »
- Le micro-moment « je veux acheter »
Pour toutes ces recherches, nous sommes en effet susceptibles d’utiliser notre smartphone. Mais pour chaque micro-moment, ce ne sont pas les mêmes réponses qui sont attendues ! Il est donc important d’identifier les micro-moments sur lesquels vous voulez positionner votre entreprise, et réaliser un plan d’actions adapté.
Avec les données issues de l’analyse contextuelle, vous pourrez ensuite adapter votre message pour le délivrer de manière optimale.
- Faites une carte des micro-moments que vous voulez cibler, et sur lesquels votre entreprise peut apporter une réponse ;
- Comprenez les besoins des clients dans ces micro-moments particuliers ;
- Utilisez les données de contexte pour comprendre la demande, et répondre avec le bon message. Il vous faut une stratégie cross-canal avec une communication cohérente sur tous les supports, blog, vidéo, réseaux sociaux, etc.
- Simplifiez votre parcours client en apportant des réponses claires, et surtout accessibles rapidement ;
- Enfin, mesurez vos retours, en ne vous focalisant pas uniquement sur le taux de transformation global, mais sur les conversions de ces fameux micro-moments.
C’est une véritable révolution qui se prépare, avec une utilisation de plus en plus poussée de l’analyse comportementale, et une organisation de la communication concentrée sur des moments, et non via des silos ou des campagnes classiques. Une révolution qui demande des données fiables, et une optimisation de la collecte des données, afin de récupérer un maximum d’informations sur les habitudes de vos clients. Plus que jamais, la qualité des données collectées et stockées dans votre outil de webanalyse devient essentielle afin d’en tirer des décisions importantes, et d’agir de manière très fine, à l’échelle de micro-moments.
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