Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Google Analytics est aussi une solution utilisable avec des applications mobiles. Parce qu’elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses, en mesurer les performances est essentiel !
Le suivi des applications mobiles dans Google Analytics
Avoir la possibilité de suivre le comportement des utilisateurs d’applications mobiles fut la première application non-web intégrée dans Google Analytics. Un signe fort, à l’époque, que la transition vers les mobiles et les smartphone est une réalité, et que le suivi global des utilisateurs devient primordial.Par le passé, pour suivre les applications mobiles, il fallait utiliser des solutions détournées, voire même développer son propre système. Les rapports avaient toujours cette tendance à reprendre les codes des rapports de trafic web, bien qu’il ne s’agisse pas de webanalyse à proprement parler. Du bricolage aujourd’hui révolu. Google Analytics Mobile Analytics And Reporting est un outil véritablement pensé autour des spécificités du mobile. Les données collectées permettent de mieux comprendre l’utilisation des applications mobiles, et ainsi d’améliorer sensiblement l’expérience des utilisateurs.
Les données disponibles dans le suivi des applications mobiles de Google Analytics
De nombreuses données sont disponibles en utilisant le suivi des applications mobiles permis par Google Analytics. En voici un résumé :
- Le nombre d’installations de l’application mobile: votre application est disponible sur iOS (pour les produits Apple) et sur Android (la plateforme de Google). Pour suivre l’évolution des téléchargements après le lancement, ou encore la progression après une opération marketing, le rapport du nombre d’installations est idéal. Les datas sont accessibles en temps réel pour un suivi toujours plus fin.
- La localisation des utilisateurs de l’application mobile, leur OS / réseau: tout, tout, tout, vous saurez tout sur votre appli ! Vous pouvez connaitre la version la plus téléchargée (iOS ou Android) ainsi que le service avec lequel les utilisateurs se connectent.
- Le détail des conversions / achats intégrés à l’application mobile: pratique pour mesurer le retour sur investissement de votre application, et voir les contenus qui fonctionnent.
- Les actions spécifiques dans l’application mobile (fonctionnalité, visualisation de contenu, lecture vidéo): comprenez comment les utilisateurs agissent. Vous pouvez avoir accès aux durée des sessions, au nombre d’écrans vus / session. En allant plus loin, il est possible de créer des segments pour différencier les utilisateurs (payants ou non) afin d’observer les différences selon leur groupe.
Pour déployer le suivi des applications mobiles, visitez les pages dédiées au « Software Developers Kits » de Google Analytics.Deux versions existent. L’une pour iOS, l’autre pour Android.