Lorsqu'il est question de référencement naturel, le référencement payant n'est jamais très loin... Après une définition sommaire de chaque domaine, nous vous expliquons comment les deux techniques sont liées, et peuvent se nourrir l'une et l'autre, via la webanalyse.
Référencement naturel / payant : le jeu des différences
Les experts du webmarketing et du référencement nous pardonneront cette approche volontairement simplifiée, mais elle nous permet de bien poser les bases de notre réflexion : en matière d'acquisition de trafic et de développement d'audience sur le web, il existe deux grandes méthodes :
- Le référencement payant : beaucoup d'outils différents peuvent coexister si vous optez pour le référencement payant. Il est possible de faire des campagnes d'affichage publicitaire via des réseaux (comme le réseau Display de Google Adwords). Vous pouvez aussi acheter des bannières ou des liens en direct, utiliser le re-targeting, le re-marketing, l'affiliation... Toutes ces solutions ont un prix, mais ont l'avantage d'être (en général) efficaces rapidement. Le référencement payant provoque même des pics de visites s'il est utilisé de manière dispersée. En conséquence, si vos dépenses se réduisent, voire s'arrêtent, le trafic payant diminue, et disparaît. Le référencement payant n'est pas "durable" dans le temps.
- Le référencement gratuit : il consiste à se focaliser sur la production de contenus et leur valorisation. Ce que vous produisez (textes, images, vidéos) va se référencer (avec votre aide). Vous pouvez créer des blogs thématiques, participer à des communautés, développer une stratégie de liens. Le référencement naturel demande plus de temps, mais il s'agit d'une technique durable.
Les deux méthodes diffèrent, mais il ne faut pas les opposer. Au contraire.
Trouvez des interactions entre référencement naturel et payant avec la webanalyse
Référencement naturel et payant peuvent se compléter pour faire d'un projet web une réussite. Lors du lancement de votre boutique e-commerce ou de votre site vitrine, vous n'aurez pas instantanément des visites "naturelles". Lancez des campagnes payantes, et suivez-les via votre outil de webanalyse, comme Google Analytics. Regardez avec attention les campagnes qui fonctionnent le mieux. Découvrez ce qui intéresse les internautes, et comment ils consultent votre site : temps moyen passé, pages vues, pages de sortie. Ces informations, bien que collectées à partir du trafic payant, peuvent vous aider pour votre référencement naturel.Un article de blog, comme une annonce sur Google Adwords ou encore une bannière publicitaire, c'est : un titre accrocheur, une description / commentaire / incitation à l'action efficace. Servez-vous des données de webanalyse collectées via vos premières campagnes payantes pour en tirer des leçons et ainsi les appliquer à vos campagnes naturelles. Et ensuite, c'est l'inverse ! Vous voyez que des pages sont très populaires dans vos rapports GA. Alors poussez-les via des campagnes payantes. Si une page possède un très fort taux de transformation mais reçoit peut de trafic, alors une campagne de liens sponsorisés pour dynamiser son audience devrait vous aider à développer vos ventes.N'envisagez pas le référencement naturel et le référencement payant comme deux silos distincts. Servez-vous de la puissance de la webanalyse pour trouver des passerelles entre les deux !
[alert-success]Lire aussi : Les 5 points clés à retenir de la Google Analytics Academy et Comment utiliser Google Analytics pour piloter votre stratégie éditoriale ?[/alert-success]Crédit photo : Negativespace / Pixabay