Les rapports "Événements d'alertes" sont l'un des outils les plus puissants, mais aussi les moins utilisés dans Google Analytics. Pourtant, cet outil, une fois bien configuré, peut vous prévenir en cas de variation inquiétante de votre trafic, ou si tout événement anormal impacte votre domaine.
Qu'est ce qu'un rapport Événements d'alertes ?
Pendant que vous lisez cet article, comme pendant que vous travaillez ou dormez, Google Analytics recueille des données sur votre site web. Si Google Analytics détecte quelque chose d'inhabituel, il va l'enregistrer dans vos rapports "Événements d'alertes", sans même vous le demander. Prenons un exemple. Votre trafic chute brutalement de vos 5 000 visites quotidiennes à 0 (votre serveur est attaqué, vous avez fait une fausse manipulation). Cela va automatiquement générer un rapport, consigné dans GA. Si votre taux de rebond pour les utilisateurs mobiles grimpe de 30% en une seule journée, l'événement sera lui aussi enregistré. Les ventes générées par une page augmentent de 75% ? Rapport.
Et alors ? Si vous utilisez les événements personnalisés, vous pouvez choisir de recevoir des alertes par e-mail si un tel événement se produit. Vous pouvez même gérer le degré de sensibilité de l'outil. En effet, une variation de 2 ou 3% de votre trafic ne générera pas de rapport par défaut, mais si vous réglez la sensibilité sur "faible", alors des variations même peu importantes seront notées. Selon votre domaine d'activité, un écart faible peut signifier pour vous des centaines voire des milliers d'euros de conséquences. Vous pouvez gérer des Alertes personnalisées, des Alertes Web automatiques et des Alertes AdWords automatiques. A chaque fois, la sensibilité peut être configurée : faible (le rapport inclue des alertes indiquant une variation faible), élevée (le rapport inclue des alertes indiquant une variation importante) ou automatique.
Trouver (et créer) des rapports Événements d'alertes dans Google Analytics
Vous pouvez trouver vos rapports très facilement en vous connectant à votre compte. Allez pour cela dans l'onglet "Rapports" puis dans Evénements d'alertes. C'est ici que vous pourrez gérer les alertes pré-configurées, mais aussi créer vos propres rapports. Il existe des centaines de combinaisons possibles pour créer des alertes personnalisées. Les types d'alertes que vous définissez doivent dépendre de vos objectifs marketing, de vos budgets pour les campagnes payantes, de votre volume de trafic, etc.Concentrez vous sur le suivi des informations directement liées à votre entreprise. Monitorez des événements inédits pour lesquels les décideurs de votre entreprise peuvent prendre des mesures, et pas toute anomalie possible. Créez des alertes qui vous aident réellement à travailler plus efficacement. Le but de ces rapports n'est pas de vous envoyer une notification à chaque petit changement, mais bien de vous informer en temps réel en cas de changement qui a des conséquences sur votre activité, afin de vous aider à réagir vite.
[alert-success]Lire aussi : L’outil de diagnostic Google Analytics et Recevez des avertissements d’attaques malveillantes avec Google Analytics ![/alert-success]Crédit photo : PublicDomainPictures / Pixabay