Dans un contexte général qui vise à réduire les coûts, et optimiser les dépenses, libérer un budget pour améliorer la qualité des données web semble utopique. Bien souvent, la gestion de la qualité des données est vue comme une bonne pratique, une tendance vers laquelle il faut tendre, mais la plupart des organisations ne perçoivent pas sa valeur et son impact sur la croissance du chiffre d'affaires ou la réduction des dépenses. Nous vous présentons l'intérêt de disposer de données de qualité, et l'impact possible sur votre entreprise.

Les apports d'une meilleure qualité de données web

Des données de web analyse de qualité permettent d'agir sur 4 grands leviers :

  • Accompagner la croissance du chiffre d'affaires : avec les analyses disponibles via Google Analytics, vous identifiez rapidement les tendances de vente par produits et familles de produits. Vous percevez en quelques clics les facteurs de rétention des visiteurs, et vous pouvez capitaliser sur ces informations pour mener des campagnes marketing. Si les données ne sont pas fiables, alors vous ne naviguez pas avec la bonne carte. Il faut remédier au problème capitaine !
  • Réduire les coûts non-pertinents : un outil de webanalyse vous permet de comprendre le coût nécessaire à une vente, le ROI d'opérations marketing, et, in fine, la rentabilité des actions engagées. Plus les données sont qualitatives, et plus vous mesurez le retour sur investissement avec finesse. Vous en discutez toutes les semaines ? Alors autant en parle avec justesse, non ?
  • Mieux manager le risque : devez-vous lancer une nouvelle famille de produits ? Faut-il se positionner sur ces nouveaux mots-clés ? Avec des données de qualité, comparées à celles du secteur et aux avis d'experts, vous pouvez prendre de meilleures décisions, en limitant le risque. Plus la peine d'accrocher une patte de lapin au-dessus du photocopieur ou d'aller chercher des trèfles à quatre feuilles pour faire venir la chance, vous agissez en connaissance.
  • Atteindre des objectifs de qualité : vous avez accès à des métriques clés dans GA, telles que le taux de rebond, le temps passé, le nombre de téléchargements d'un document. Vous visez l'excellence ? Alors vous pouvez corriger, affiner et toujours améliorer votre offre avec cette observation des comportements de visiteurs.

Pour améliorer la qualité des données, pas de solution miracle. Il faut mettre en place un contrôle continu et faire évoluer le plan de taggage au fur et à mesure. Cett approche agile évite de revoir intégralement le tracking quand les indicateurs ne sont plus cohérents. La collecte puis le traitement des données web peut aujourd'hui se faire avec une précision digne de l'horlogerie Suisse. Chez Alphalyr, nous sommes obsédés par cette idée de la précision, au service de l'action. Et vous ?

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[alert-success]Lire aussi : Garantir la qualité de vos données analytics et Google Analytics : les principaux problèmes de configuration[/alert-success]Crédit Photo : PublicDomainPictures / Pixabay

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