Vous utilisez déjà Google Analytics comme outil de suivi de votre audience web ? Alors il est très simple de déployer et gérer des audiences de remarketing. Vous pouvez en effet améliorer les performances de vos campagnes en atteignant les visiteurs qui ont déjà visité votre site, le tout sans avoir à repasser par l'ajout d'éléments de taggage sur chaque nouvelle campagne. Présentation.
Qu'est-ce que le remarketing avec Google Analytics ?
Osons une définition du remarketing pour vous aider à y voir plus clair. Le remarketing avec Google Analytics est une technique qui vous permet d'utiliser les données de visite de votre site pour créer des listes de visiteurs, que vous pouvez ensuite partager automatiquement avec Adwords afin de diffuser des annonces à travers le Réseau Display de Google. Créez et éditez des listes de remarketing simplement en utilisant la segmentation dans Google Analytics. Vous pouvez créer des audiences et des "bases" en choisissant certains critères comme les pages consultées, la géolocalisation, l'atteinte d'objectifs...
Pourquoi utiliser le remarketing avec Google Analytics ?
Le remarketing vous permet de pousser un message publicitaire à un visiteur qui est déjà entré en contact avec votre site/application, et donc de le toucher de nouveau. Une technique marketing utile pour maximiser le taux de transformation et toujours être en contact avec les visiteurs qui cherchent de l'information ailleurs sur le web, hésitent, comparent... avant de passer à l'acte d'achat.Le remarketing avec Google Analytics peut vous aider à augmenter les conversions en atteignant le bon public, mais encore faut-il choisir les bons critères pour les "re-toucher". Google a créé des groupes d'audience préconfigurés, dont vous pouvez vous inspirer.
- Liste intelligente : c'est un peu le mode "pilotage automatique" car vous laissez Google gérer lui-même, de manière "intelligente", le fonctionnement du groupe. Il est fort ce Google ;
- Tous les utilisateurs : là c'est un peu le mode par défaut. Tous les utilisateurs qui sont venus sur votre site sont inclus dans le groupe d'audience ;
- Nouveaux utilisateurs : là, pour ne pas ennuyer les "habituels", on ne re-cible que les visiteurs qui ne comptent qu'une seule connexion au site ;
- Utilisateurs d'une page ou section spécifique de mon site/application : on commence à rentrer dans le précis. Ici, vous pouvez affiner votre groupe et réunir les personnes qui ont visité une page en particulier ! Un outil prédictif avec l'apparition progressive des url est implémenté ;
- Utilisateurs qui ont effectué une conversion par objectif : là, on utilise le suivi des objectifs dans GA pour re-cibler les utilisateurs sortis du tunnel de conversion ;
- Utilisateurs qui ont effectué une transaction : enfin, ce groupe d'audience préconfiguré cible les clients. Pratique pour pousser une offre promotionnelle réservée aux clients existants ou relancer un achat à une période précise.
Exemples de créations d'audiencesVisiteurs qui ont vu une page spécifique
Visiteurs qui se sont convertis en acheteurs
Pour créer ces groupes d'audience, tout se passe dans Google Analytics.
- Connectez-vous à votre compte Google Analytics ;
- Vous ne devez pas rester sur le tableau de bord mais sélectionner l'onglet Admin ;
- Accédez au compte et à la propriété dans lesquels vous souhaitez créer l'audience ;
- Dans la colonne Propriété, sélectionnez Remarketing ;
- Choisissez ensuite "Audience" et enfin cliquez sur + Nouvelle audience.
Vidéo au sujet de Remarketing avec Google Analytics
[alert-success]Lire aussi : "Améliorer ses campagnes Adwords en 4 astuces simples" et "Pourquoi faut-il associer votre compte Adwords et votre compte Google Analytics ?"[/alert-success]Crédit photo : giovannaorlando / Pixabay