Google Analytics est un outil ouvert ! Avec son service appelé « dimensions étendues génériques », il est aujourd’hui possible d’intégrer directement dans votre outil de webanalyse des données relatives aux clics et aux coûts pour les moteurs de recherche et les campagnes autres que Google. Une innovation majeure qui permet ainsi d’importer les données relatives aux coûts et aux impressions depuis des sites tiers et des canaux complémentaires vers Google Analytics. Voici comment réaliser cette importation.
Les données de coûts que vous pouvez importer dans Google Analytics
Avec l’ajout des données relatives aux clics et aux coûts, le suivi des performances de campagnes autres que Google est possible. C’est ainsi tout votre marketing en ligne, et son impact sur vos résultats, que vous pouvez monitorer depuis Google Analytics. Il devient très simple de visualiser dans Google Analytics :
- les mots clés achetés auprès d’autres moteurs de recherche que Google, tels Bing ou Yahoo ! ;
- les clics générés par des campagnes marketing par e-mail ;
- les clics depuis des publicités sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
Importer les données relatives aux coûts et aux impressions
Pour réaliser l’importation des données relatives aux coûts et aux impressions, suivez les étapes suivantes.
- Mettez en œuvre des URL de campagne personnalisées: réalisez un taggage des URL avec les paramètres spécifiques à Google. Une étape clé pour conserver des URL propres et analysables.
- Créez un ensemble de données : un ensemble de données est un conteneur qui regroupe les données importées, afin de les importer de manière propre dans Google Analytics et de les conserver.
- Générez un fichier CSV contenant les données importées: mettez en forme les données selon les consignes de Google à consulter sur cette page.
- Importez le fichier CSV contenant les données de clic et de coût.
Les données de coûts renforcent la connaissance des parcours clients
Importer des données personnalisées dans Google Analytics vous permet de rationaliser votre reporting, et de faire de GA un système accessible et puissant pour analyser votre marketing on-line. Ajouter des données externes permet de fournir un contexte à vos données brutes (nombre de visites, taux de conversion, panier moyen) et d’identifier des tendances plus fines. La mesure de la performance, tout comme l’identification des voies d’amélioration deviennent plus simple.En effet, lorsqu’elles sont importées, ces données sont croisées avec les données de conversion et de commerce électronique ! Vous contrôlez les performances de chacun de vos canaux et identifiez votre ROI en quelques clics.