Si vous utilisez le CMS Wordpress pour votre site d'entreprise, pour un blog ou encore pour votre boutique e-commerce, vous avez besoin d'une solution de suivi de l'audience. Vous avez fait le choix de Wordpress pour sa technologie très efficace en matière de référencement, mais il est important de ne pas se limiter à cette étape. Vous avez besoin d'une mesure précise, avec les bons outils. Pour disposer de cette connaissance approfondie de vos visiteurs, et leur apporter ensuite un contenu adapté, rien de mieux que Google Analytics. L'outil de suivi d'audience de Google s'associe très bien avec Wordpress, notamment avec une intégration simple via des plugins. Comment réaliser un suivi détaillé de votre site Wordpress avec Google Analytics ? Voici nos conseils.
Installer Google Analytics avec le CMS Wordpress
Avant de nous intéresser aux données disponibles dans Google Analytics pour le suivi de votre site Wordpress, et aux rapports que vous avez intérêt à approfondir, arrêtons-nous un instant sur l'intégration de Google Analytics. Celle-ci s'avère très simple. Ajouter Google Analytics peut se faire de trois façons différentes, selon vos connaissances et les accès dont vous disposez :
- Ajoutez le code de suivi dans l'onglet gestion de votre thème : certains thèmes graphiques proposés sous Wordpress proposent des options. Les plus poussés, souvent les thèmes payants, permettent ainsi d'ajouter du code sans avoir à intervenir manuellement dans les fichiers php. Si votre thème vous offre cette possibilité, alors saisissez cette solution qui s'avère être la plus simple.
- Ajoutez le code de suivi avec un plugin : de nombreux plugins existent pour associer Wordpress et Google Analytics. Environ un millier de plugins existent si vous lancez une recherche dans la base de données Wordpress. Nous vous recommandons Google Analytics, une version simple, avec un code propre, qui va à l'essentiel.
- Si vous préférez gérer directement l'intégration du suivi Google Analytics, alors vous pouvez très bien copier et coller vous-même le code dans votre fichier header.php. Attention de bien choisir le bon endroit pour le coller, au risque de "casser" votre mise en page ou d'altérer la collecte des informations.
Les données d'analyse pour votre blog Wordpress
Comme pour tout autre CMS, le suivi de Wordpress dans Google Analytics vous permet d'accéder à de nombreuses données : vous pouvez en apprendre plus sur vos sources de trafic, les visites organiques, les pages les plus vues, mais aussi les appareils utilisés par les internautes ou encore le nombre de conversions. Vous pouvez paramétrer un suivi très fin de nombreux événements sur votre site Wordpress :
- Configurez le suivi d'objectifs : que votre site Wordpress permette de passer une commande ou générer une réservation, voire lire des avis ou encore commenter, vous pouvez suivre tous ces événements et créer des objectifs. Vous saurez alors si les avis sont vraiment utilisés, ou même quelles sont les pages le plus souvent ajoutées aux favoris ;
- Suivez les clics sortants mais aussi les téléchargements réalisés sur votre site Wordpress. Le fait d'utiliser ce CMS vous simplifie les démarches, car avec le plugin Google Analytics by Yoast, une seule case est à cocher pour activer cette option. Si votre site utilise l'affiliation, ou s'il s'agit d'un site qui envoie du trafic à un autre site de votre réseau, ce suivi de trafic sortant est très utile.
Les plugins permettent de se lancer en quelques clics dans la webanalyse avec un site Wordpress, sans avoir de connaissances techniques poussées. Un vrai avantage permis par la flexibilité de ce CMS, aujourd'hui le plus répandu dans le monde. Toutefois, pour tirer profit au maximum du potentiel de Google Analytics, vous ne pourrez pas échapper à un paramétrage plus poussé. Ainsi, une fois l'intégration réalisée, faites-vous accompagner pour paramétrer des objectifs cohérents avec votre stratégie, implanter des suivis d’événements, ou encore déployer un plan de taggage complet. Le CMS Wordpress est une base de travail formidable ! Profitez-en en adoptant une vraie stratégie de prise de décision par la donnée, et en confiant la gestion de votre webanalyse à un partenaire de confiance.
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