Vous aimez avoir des tableaux de bord précis pour piloter l'activité de votre entreprise. D’ailleurs, avec vos différents partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants), pas question de laisser place à l’improvisation, les informations échangées sont fiables, vous avez confiance en elles. Et pour votre site internet ? Google Analytics collecte les données, donc tout est fiable. Aie !
Vos données sont fiables ? Non, surement pas
Allons directement à l’essentiel : le bien-fondé de toutes vos actions tirées de l’exploitation de vos données en ligne est mise à mal si vous ne disposez pas de données de qualité. Et vous n’en disposez sans doute pas encore. Pourquoi ? Car le suivi de l'audience de votre site web et la collecte des données associées, c’est de l’orfèvrerie. Entre les technologies qui évoluent, les appareils, les navigateurs qui bloquent l’envoi de données, les robots qui créent du trafic artificiel, pas simple de s’y repérer. Avoir des données en ligne à jour et de qualité est un défi. Bonne nouvelle, il est surmontable !
Déployez un contrôle qualité… des données !
Si votre équipe et vous-même n’avez pas confiance dans la qualité et la pertinence de ce que vous livrent vos analyses, le pilotage par la donnée est voué à l’échec. Pour mettre en place des actions claires, issues d’une réflexion bâtie sur des données chiffrées, il faut se plonger dans les critères qui permettent de trier le bon gain de l’ivraie. Vous avez besoin d’une méthode pour garantir la qualité des données sans y perdre un temps précieux et notamment d’une liste de critères qui permettent d’évaluer la qualité de vos données. Retrouvez ces éléments, ainsi que les étapes pour mettre en place un contrôle qualité continu de vos données en téléchargeant notre Livre Blanc « 4 étapes pour réussir votre pilotage par la donnée ».
[alert-success]Lire aussi : "Garantir la qualité de vos données analytics" et "Comment faire face à l’augmentation des mots clés (not provided) ?"[/alert-success]Crédit photo : stevepb