Deux thématiques font couler beaucoup d'encre en ce moment : le Big Data, et le développement de l'analyse de données au service de l'entreprise. Oui, les nouvelles technologies de l'information apportent aux entreprises un volume de données incomparable avec le passé, et des outils puissants pour aller y fouiller. Les données vont éclairer le chemin des organisations, et aider à mieux piloter. Réalité ou mirage ?

Un océan de données

Le terme de Big Data est apparu au tournant des années 2010. Ce volume de données toujours plus important qui est produit, stocké et analysé, a un intérêt pour les entreprises. Oui, mais plutôt que de se focaliser sur l'utilisation des données, c'est sur la quantité que beaucoup d’acteurs se sont focalisés. "Données do-do-do-données".Toujours plus de données, cela ne peut pas nuire ! Et bien si. Aujourd'hui, des entreprises mettent en place des systèmes de collecte de données qui permettent d'accumuler plus de 100 Gb par jour. A titre de comparaison, l'intégralité de l'Encyclopédie Britannica pèse moins de 1 Gb. CQFD. Collecter encore plus de données qu'aujourd'hui, c'est possible. Mais pour quoi faire ? "Plus la quantité de données collectées augmente, et plus le pourcentage de celles-ci qui est utilisé se réduit" explique cet article dans les colonnes de Forbes. Pire, seulement 6% des personnes qui manipulent les données ont les compétences pour les exploiter et en tirer des conclusions explique cette étude de CMOSurvey.

Le mirage de la quantité de données

Une illusion semble se créer dans l'esprit de certains. Avoir des données, toujours plus nombreuses, va permettre de résoudre toutes les questions de l'entreprise. Il faut un nouveau produit ? Regardons dans les données. Il faut choisir un lieu d'implantation pour la future usine ? Données. Doit-on embaucher ce jeune homme à l'issue de son stage ? Do... mais si, données. Attention de ne pas faire un recours systématique à l'analyse de données.

  • Les données permettent d'avoir une projection du futur, mais elles possèdent des limites. Elles sont basées sur le passé. Ne dit-on pas que l'observation modifie la réalité observée !
  • Les données apportent une explication rationnelle et un prisme d'observation réduit de comportements guidés par l'émotion. Peut-on réduire à des données les choix que vous faites quand vous prenez des décisions dans le cadre du travail, quand vous achetez une voiture ou choisissez un magazine. L'émotion n'est pas dans les données.
  • Les données sont biaisées. Soit par la méthode de collecte, de stockage ou d'analyse, les données se sont pas toujours justes. Nous avons tendance à accorder plus d'importance aux informations qui confirment une hypothèse, et ignorer celles qui l'infirme...
  • Les données apportent trop souvent une vision binaire. Il est tellement plus simple de trouver une justification pour une action. Pourtant, des dizaines de motifs peuvent expliquer une décision.

Les données sont inutiles ? C'est tout le contraire. Elles sont essentielles. Alphalyr le sait, en étant spécialiste de la qualité des données de web analyse. Attention toutefois à bien comprendre leurs limites mais aussi vos faiblesses face à elles. Le Big Data n'est pas un messie. C'est à vous d'avoir une politique de qualité et d'aller chercher la valeur dans les données utiles.

BLB

[alert-success]Lire aussi : "Exigez des données de qualité pour votre site internet" et "Comment passer des données à l’action ?"[/alert-success]Crédit photo : makunin / Pixabay

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