C’est un phénomène peu connu, mais pourtant bien réel : Google échantillonne vos données sur son outil de webanalyse Google Analytics. Qu’est-ce que cela signifie ? En pratique, cela signifie que Google Analytics n’analyse pas l’ensemble de votre trafic, mais sélectionne un sous-ensemble de vos données, à partir duquel des rapports sont créés par extrapolation. « L'analyse d'un sous-ensemble de données permet d'obtenir des résultats pratiquement identiques à l'analyse d'un ensemble de données complet, tout en réduisant la charge de calcul et le temps de traitement ». Google veut rester rapide et, pour cela, sacrifie la qualité des données, en vous livrant un résultat échantillonné. Vous ne voulez pas vous en contenter ? Vous avez raison ! Voici comment contourner l'échantillonnage de Google Analytics.
Pourquoi l’échantillonnage de données est un problème ?
Google utilise l’échantillonnage de données pour les sites qui reçoivent plus de 500 000 visiteurs par mois, ou pour des rapports de visualisation de la navigation qui traitent plus de 100 000 visites. L’échantillonnage se déroule ainsi lors de la création du rapport, mais aussi, plus grave, lors de la collecte des données. Attention, un grand nombre de rapports ne sont pas échantillonnés, mais dès que la mention « Ce rapport est basé sur N visites » apparaît en haut de votre écran, alors la qualité des données est clairement altérée.Vous voulez prendre des décisions stratégiques ? Pour cela vous avez besoin de données fiables, auxquelles vous pouvez faire confiance. Vous ne pouvez pas avoir confiance dans des données échantillonnées. En effet, l’échantillonnage peut vite devenir un problème majeur pour votre analyse, car un taux d'échantillonnage élevé (ce qui signifie une utilisation de données réelles faible) conduit à des rapports moins fiables.
Disposer de rapports non échantillonnés dans Google Analytics
Pour éviter l’échantillonnage dans Google Analytics, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez rompre avec Google, et vous tourner vers un outil payant. Un choix qui peut se révéler lourd de conséquences, tant Analytics reste un outil puissant, utilisé par de nombreuses entreprises. La seconde solution, si vous en avez les moyens, est de passer à la version payante de Google Analytics, Premium. Est-ce une solution adaptée à votre projet ? Le prix est-il cohérent avec votre utilisation des données collectées ? Pas sûr.Une solution consiste à composer avec l’échantillonnage proposé par l’outil d’analyse de Google en le contournant. Le principe est simple : réduire le périmètre d’analyse. Chez Alphalyr, nous avons développé un ensemble de méthodes pour segmenter les sources de trafic, les parties de votre site, et compiler ensuite ces données pour régénérer un rapport complet, non échantillonné. Une solution qui nous permet de travailler sur des données non-échantillonnées donc plus fiables.