Les campagnes de dons en ligne progressent, année après année. Alors que les dons classiques ont augmenté de 2% à l'échelle mondiale en 2015, les dons en ligne ont eux suivi une belle progression de +9%, selon les données du Digital Giving Index. Comment surfer sur cet engouement et profiter de cette digitalisation des dons en ligne pour votre association ou fondation ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser cette collecter de fonds numérique ? Voici une liste de 5 astuces pour réussir vos campagnes de dons.[caption id="attachment_3272" align="alignright" width="193"]
page de dons personnalisée sur le site Oxfam[/caption]
Intégrez vos campagnes de dons sur votre site
Pour améliorer la fluidité des étapes d'un don, le processus doit être intégré sur votre site internet, et si possible en une page. Pensez aux mobiles. La page de donation doit pouvoir être lue depuis un smartphone. Si la page n'est pas adaptée pour cette navigation mobile, dites adieux aux dons des mobinautes. Une page de donation personnalisée, avec un message clair, et avec des informations pratiques, apporte six fois plus de dons qu'une page générique (selon Tech for Good). Faites cet effort de personnalisation, qui rassure l'internaute et le met dans un climat de confiance. Comme pour un acte d'achat sur un site e-commerce, ce dernier a besoin de points de repères. Regardez par exemple la page d'appel aux dons d'Oxfam France.Sur votre site institutionnel, ajoutez un appel au clic bien visible sur vos pages."Faire un don", "Donner".La couleur de ce bouton doit trancher par rapport au thème graphique du reste du site.
Essayez de quantifier l'impact des donations
Pour réussir vos campagnes de dons en ligne, n'oubliez pas de quantifier l'impact des dons. C'est à dire traduire concrètement les réalisations permises par les dons, permet aux donateurs de mieux se projeter. 100 euros permettent d'aider une famille avec deux enfants pendant six mois. 40 euros vont aider à nourrir un village pendant sept jours. Ajoutez une touche graphique et visuelle à cet apport de concret. Une photo, une courbe, une illustration, qui pourra relayer votre message et votre promesse sur les réseaux sociaux.
Ouvrez la possibilité de faire un don pour un proche
Faire un don n'a pas a être obligatoirement une action personnelle. Vous pouvez libérer le potentiel des dons en ouvrant la possibilité de donner au nom de quelqu'un.
- Dans le cas d'une disparition, le défunt voulait peut-être que son argent soit utilisé pour une cause, ou revienne à une association impliquée dans un domaine en particulier. Laissez aux internautes la possibilité de faire un don à la mémoire d'un disparu ;
- Ouvrez les dons pour des occasions spéciales. Un anniversaire, une naissance, un mariage. Laissez aux internautes la possibilité d'offrir à leurs proches un "don", à leur nom, pour votre association, si vos valeurs et vos actions sont appréciées.
Lancez vos campagnes d'appel aux dons au bon moment
Environ un tiers de tous les dons réalisés le sont au mois de décembre. Environ 10% de tous les dons sont réalisés dans les trois derniers jours de l'année (chiffre Nonprofit Tech for Good).
Cette période est donc cruciale, et doit concentrer vos efforts de communication. Pour les dons en ligne, l'apport des outils d'analyse de données permet de connaître les habitudes des donateurs. Décortiquez leurs comportements, et focalisez-vous sur les moments clés, ceux auxquels ils sont aptes à donner. La fin d'année n'est pas la seule période qui doit vous intéresser. Comprenez votre public, ses envies, pour mieux le toucher, grâce à l'analytics.
Créez de vrais projets de crowdfunding
L'émergence du crowdfunding est une opportunité sublime pour le don en ligne. Vous pouvez créer des campagnes d'appel aux dons, avec un objectif à financer : de nouveaux bureaux pour un orphelinat, la création d'un poste médical dans un village, le traitement de l'eau pour une année. Parmi les plateformes de crowdfunding que vous devez considérer se trouvent Wiseed ou encore KissKissBankBank. Le crowdfunding réalise ce pont indispensable entre le don et la finalité de l'utilisation des fonds. Les sommes ne sont pas données "aveuglément", mais apportées concrètement pour un projet qui fait sens.