La gestion des URL dans Google Adwords a évolué de manière forte avec l'annonce début février 2015 de la mise à jour "Upgraded URLs". Google fait évoluer le tracking avec "URLs mises à jour", une fonctionnalité que vous pouvez utiliser dès aujourd'hui et qui s'imposera de toute façon à partir du mois d’août.

Ce qui change avec les URLs mises à jour

Pour le moment, pour gérer vos campagnes Adwords, vous utilisez le champ "URL de destination". Il s'agit de l'adresse vers laquelle vous envoyez les internautes s'ils cliquent sur le lien. Cette adresse est ainsi celle de votre Landing Page, à laquelle vous pouvez ajouter des paramètres de suivi. En effet, si vous avez activé le suivi, c'est ici que vous collez vos paramètres, utm et autres redirections.

Avec URLs mises à jour, deux champs vont remplacer "URL de destination". Il faudra désormais parler de "Page de destination" puis définir une URL finale et ajouter les codes de suivi dans un autre champ séparé.

  1. URL finale : ce champ contient l'adresse de la Landing Page, sans aucun code de suivi. Cette adresse peut inclure des redirections, mais le domaine doit correspondre à celui de votre URL à afficher. Si vous n'avez pas activé le suivi, vous n'avez rien à changer. Si vous avez activé le suivi, alors vous devez y placer des URLs propres, sans tracking ;
  2. Les options d'URL : c'est désormais dans ce champ que vous allez gérer vos informations de suivi et de redirection. Vous pouvez définir un paramètre personnalisé, un modèle de suivi ou encore utiliser le paramètre ValueTrack.

Le champ URL de destination actuel qui continent l'URL avec l'ensemble des paramètres de tracking est amené à disparaître.

URLs mises à jour, une opportunité d’améliorer ses campagnes

Pourquoi Google a décidé de faire évoluer le suivi des URL dans Google Adwords ? Plusieurs grandes raisons émergent. Tout d'abord pour apporter une plus grande flexibilité aux utilisateurs. En effet, en ajoutant les paramètres de suivi dans un champ séparé, vous pouvez les appliquer au niveau des groupes d'annonces, des campagnes ou même du compte. Plus besoin d'avoir une gestion individuelle du suivi, vos paramètres peuvent être appliqués à un grand volume d'annonces en quelques clics.

modele-suivi-URL

Via les modèles de suivi dans les options d'URL, vous pouvez créer de véritables templates avec vos paramètres de tracking. L'intérêt est que si vous intervenez sur votre modèle de suivi, vos annonces continueront à être diffusées, et ne repasseront pas par le processus d'approbation Adwords. En effet, votre URL finale ne change pas. Cela signifie une rapidité de mise en ligne de vos campagnes améliorée. Au passage, le nombre de crawls du robot Google est réduit.Enfin, autre avantage, en indiquant vos paramètres de suivi via un champ séparé et partagé entre groupes d'annonces, campagnes ou même compte, vous limitez les risques d’erreurs dans le changement des paramètres. Vous êtes moins exposé au refus d'annonces et de mots clés. Vos annonces sont toujours plus qualitatives et disponibles !

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[alert-success]Lire aussi : "Pourquoi faut-il associer votre compte Adwords et votre compte Google Analytics ?" et "Not provided, cohortes, UTM, GTM, plan de taggage : le point lexique complet !"[/alert-success]

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