Filtres, segments, entonnoirs de conversions… Vous connaissez tous ces éléments de Google Analytics. Vous avez toujours l’impression qu’il vous manque des informations sur vos visiteurs, et en particulier sur les actions de ces derniers sur votre site ? Alors pensez aux événements ! Créés pour suivre les interactions des internautes, les événements vous aident à mesurer l’usage et la performance de différents scénarios sur votre site.

Explications.

Définition des événements selon Google Analytics

Les événements désignent les interactions des utilisateurs avec un contenu, qui peuvent être suivies, au-delà du simple chargement de la page.

Vous le savez, Google Analytics s’active lorsqu’une page s’affiche, et collecte les données de navigation. Avec les événements, vous pouvez suivre bien d’autres choses comme les téléchargements, les clics sur les annonces depuis les mobiles, les interactions avec des zones animées, ou encore l’utilisation d’éléments embarqués (AJAX).

Paramétrer un suivi d'événement nécessite des efforts de mise en place, mais nous vous recommandons fortement de l'utiliser.Les événements sont un moyen souple et pertinent pour recueillir des données sur les interactions spécifiques à votre site.

Paramétrer le suivi d’un événement avec Google Analytics

Pour paramétrer le suivi d’un événement, vous pouvez ajouter jusqu’à cinq éléments, pour un suivi plus précis. Les valeurs de ces éléments s’afficheront ensuite dans votre rapport d’événement.

A vous de bien vous organiser en amont pour mettre en place une nomenclature claire et intelligible. C’est en s’imposant une gestion précise des événements que vous pourrez accéder à des rapports vous permettant de tirer des conclusions rapidement.

Les éléments de suivi d’événement paramétrables

  1. $category$ (obligatoire) : il s’agit du premier degré de division dont vous disposez. Avec cet élément, vous pouvez catégoriser vos événements. Des exemples ? Vidéo, Téléchargement, etc… Soyez assez large, ou au contraire plus précis, en fonction de la taille de votre site, et du nombre d’événements que vous souhaitez tracker.
  2. $action$ (obligatoire): il s’agit ici de préciser l’action réalisée sur un événement en particulier. « Lecture » ou « Pause » semblent logiques pour une vidéo, mais vous pouvez être encore plus précis, et tracker le moment ou la vidéo atteint un point précis (affichage de publicité par exemple).
  3. $opt_label$ (facultatif): une description de l’événement si vous en avez besoin.
  4. $opt_value$ (facultatif): une information là encore facultative, qui vous permet d’associer une valeur numérique.
  5. $opt_noninteraction$ (facultatif) : Par défaut, un événement tracké qui influe sur le taux de rebond sera compté, et son impact sur le dit taux de rebond visible. Toutefois, vous avez la possibilité de ne pas compter l’événement dans le calcul du taux de rebond, en mettant comme valeur « true ».
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