Auparavant, le commerce était basé uniquement sur une relation humaine. Vous visitiez le commerce de proximité pour trouver des produits. Là, un vendeur vous conseillait. En en apprenant plus sur vos goûts, vos envies, il pouvait alors vous guider. Cet approche permettait non-seulement de bâtir une relation client forte, mais aussi de comprendre ce qui plait aux consommateurs, pour prévoir les ventes futures. Aujourd'hui, cet échange n'existe plus pour les entreprises du web. Construire une relation sans avoir le client en face à face ? Inimaginable il y a encore peu de temps. C'est pourtant le défi que doivent relever aujourd'hui de nombreux responsables marketing.
Utilisez les données pour être toujours plus humain
Il faut apprendre à devenir plus humain dans la façon d'échanger virtuellement avec les clients potentiels. Il faut apprendre à démarrer des conversations authentiques, et apprendre à créer une relation durable avec les personnes qui découvrent votre entreprise. Les données que vous collectez peuvent vous aider à relever ces défis. En voyant plus loin que les simples données de conversion, et en allant chercher dans la data profonde, vous pouvez trouver des informations clients qui vont vous aider à optimiser votre contenu, et l'approche marketing que vous proposez. Votre blog, les mini-sites ou encore vos comptes sociaux peuvent profiter de cette analyse.Vous avez les données (via votre CRM, votre outil de webanalyse et des services tiers de collecte de données) ? Apprenez à vous en servir pour prendre des décisions qui impactent votre stratégie de contenu. Voici une liste de 6 étapes à suivre.
- Comprenez vos clients avec des outils dédiés : utilisez Google Analytics pour comprendre comment vos visiteurs arrivent sur votre site. Regardez les catégories les plus populaires, les canaux qui permettent de découvrir vos articles. Vous devez également mesurer les sujets qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux. Il faut collecter des informations sur les goûts de vos visiteurs et clients, partout.
- Créez du contenu suite à vos observations : vous avez compris que les jeunes de 15 à 24 ans qui commandent des produits chez vous utilisent massivement Facebook. Alors créez du contenu dédié. Les articles de blog sont lus essentiellement par des personnes qui s'intéressent à une famille de produits ? Alors produisez des articles dans ce sens.
- Ne laissez pas les données freiner votre créativité : oui, basez vous sur vos observations, comme nous venons de le voir, mais ne devenez pas trop "data-driven". Laissez aussi votre intuition vous guider pour construire votre stratégie de contenu. On parle d'humain...
- Construisez une communauté autour de vos cibles déjà engagées : ne vous contentez pas de produire du contenu. Il faut aussi construire une relation. Engagez le dialogue, créez des liens en allant échanger directement avec vos cibles.
- Créez un contenu adapté : votre contenu doit être consultable, agréable et partageable afin d'atteindre votre public. Faites un réel effort pour définir quel contenu vous souhaitez pousser sur quel support. Vous ne pouvez pas produire du contenu sous un seul format (texte ou vidéo). Variez les formats, selon vos objectifs et les supports.
- Mesurez, testez, recommencez : déterminez les contenus et formats qui fonctionnent, et ceux qui ne fonctionnent pas. Menez votre analyse un peu plus loin en restreignant votre attention aux interactions spécifiques à chaque canal.
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