La connaissance du client, l’amélioration de l’offre et la personnalisation de la relation, c’est la clé dans de nombreux domaines. Cela s’avère particulièrement vrai en matière de voyages. Le secteur du tourisme nécessite une connaissance poussée des envies des clients, une compréhension de leurs désirs de voyages, au bon moment…
Le Big Data, et les technologies d’analyse prédictive, sont en ce sens une réelle avancée. La quantité de données collectées sur les consommateurs permet d’affiner la proposition. Des commentaires sur les réseaux sociaux, des images partagées sur les réseaux sociaux, des lieux de passage indiqués dans un statut, et voici autant d’indications qui permettent de comprendre les goûts en matière de voyage.
Le souci, c’est que la masse d’informations, ce fameux “Big Data”, peut être difficile à percer. Les systèmes d’informations ont parfois cette tendance à fragmenter les données. Il est parfois difficile de lier la réservation, les commentaires d’après séjour, les réponses à un sondage ou encore une nouvelle commande d’un même client, si l’information est distillée entre plusieurs ensembles… Dresser un profil consommateur complet est un défi, qui mérité d’être relevé.
Les données désormais facilement accessibles permettent de répondre à plusieurs grandes questions :
Grâce aux données captées par les entreprises du secteur du tourisme, mais aussi les informations données par les clients, il est possible de penser de nouveaux services. Exemple avec Disney World. Le parc d’attraction permet aux visiteurs d’indiquer, avant la visite, leurs attractions préférées. Un parcours idéal est ainsi constitué, permettant aux visiteurs de profiter pleinement des attractions. Un bon moyen au passage de tester la popularité des attractions, et d’optimiser la circulation, tout en rendant service aux visiteurs en améliorant leur séjour.
Autre exemple, le suivi des clients dans un hôtel. Il est possible de connaître les déplacements de la chambre au restaurant en passant par la piscine et le spa, notamment grâce aux cartes qui ouvrent les portes. La technologie de reconnaissance faciale devrait doper ce domaine. Résultat : une meilleure connaissance des envies, et donc une possibilité de proposer des offres adaptées. Si un client passe tous les soirs par le spa, mais ne se rend jamais au restaurant de l’hôtel, alors l’établissement connaît les points sur lesquels travailler…
1 Comment