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Vos coûts d’acquisition et de conversion augmentent, en dépit de vos efforts ? C’est malheureusement dans l’air du temps… à moins de diversifier vos campagnes en allant tester des leviers e-commerce encore abordables (Pinterest Ads ou TikTok, pour ne pas les citer…).

A quoi vous attendre pour cette nouvelle année qui débute, et surtout de quelles tendances fortes vous inspirer pour booster vos campagnes ? 

On fait le point ! 

Les tendances webmarketing de fond pour 2024

  • Intelligence artificielle + personnalisation = ❤️ (€)

Certes, 2023 a déjà vu monter en puissance le recours à l’IA (avec parfois du grand n’importe quoi, mais c’est un autre sujet). De manière plus subtile, l’intelligence artificielle continue d’être utilisée pour offrir une personnalisation approfondie de l’expérience utilisateur et des recommandations hyper-personnalisées d’achat. Vous l’avez déjà sûrement vue à l’œuvre sur Amazon à titre personnel, mais le géant du Web est loin d’être le seul à y avoir recours.

Les solutions d’optimisation basées sur l’IA s’invitent aussi bien au niveau de l’augmentation du panier moyen (recommandations personnalisées basées sur les habitudes d’achat des clients et prospects) que pour générer des campagnes publicitaires toujours plus impactantes !

Une chose importante à noter, avant de passer au point suivant : quelle que soit l’outil utilisé (généraliste comme ChatGPT ou Bard, intégré du côté de Google Ads, ou bien spécialisé comme Beautiful, etc.), vous devez maintenir des données impeccables pour performer.

  • Des contenus immersifs et interactifs

Selon votre secteur e-commerce, les formats immersifs et la réalité augmentée gagnent toujours plus de terrain. Si tout le monde ne peut pas être IKEA (si, si, vous avez forcément vu passer ou testé la visualisation des meubles dans votre espace…), d’autres options plus “light” et idéales pour augmenter votre taux de conversion existent. On pense notamment aux solutions de mise en perspective 3D de produits habituellement sous forme de galeries photos.

  • Un accent sur le développement durable et la responsabilité sociale

La durabilité comme argument marketing ET augmentation du panier moyen ? Oui. Si les marques les plus connues en la matière comme Patagonia savent déjà bien exploiter les matériaux recyclés et mettre en avant leur engagement dans leurs campagnes publicitaires et d’acquisition, bien d’autres acteurs du retail tirent déjà leur épingle du jeu sur ce terrain.

On pense bien sûr aux marques de prêt-à-porter et de cosmétiques, mais elles ne sont pas les seules : bijoux en matériaux recyclés, rayons “seconde vie” promus en ligne et en magasin…  

L’engagement pour le développement durable se joue aussi sur le volet de l’éthique et de la responsabilité sociale, régulièrement poussées dans les opérations de communication et le branding. 

Pour rappel, les produits durables ont connu une croissance annuelle de +5,6% en 2023 (source : Nielsen), et Accenture estime que les internautes et clients en magasin sont prêts à payer jusqu’à 20% de plus pour des produits à la durabilité éprouvée. 

  • Pensez vocal et multisearch 

Pas de surprise : le parcours client continue de s’allonger et de se complexifier sur le Web. 

Nouvel élément clé supplémentaire à prendre en compte lorsque vous optimisez votre visibilité sur Internet (jusque-là relativement peu mature) : le passage d’une recherche par mots / dans un champ de recherche Google ou autre à des recherches vocales via assistant dans la maison ou sur le smartphone, ainsi qu’à des explorations Multisearch, c’est-à-dire utilisant simultanément des images et du texte (Google Lens notamment).

Google conseille à cet égard demettre à jour votre fiche d’établissement Google pour que l’Assistant Google puisse renvoyer vers le résultat le plus approprié en réponse à une requête vocale et (…) d’ajouter également des données produit précises ainsi que des images de haute qualité dans Merchant Center pour aider l’IA sur laquelle repose la recherche visuelle à identifier et présenter vos produits.”

C’est dans ce même esprit que se développe la SGE (Search Generative Experience), qui utilise l’IA pour générer du contenu en temps réel selon la requête de l’utilisateur.

Finie l’approche silotée de création des éléments de campagnes ? 

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