Google redouble sans cesse d’efforts pour aider les propriétaires de sites internet et notamment de boutiques e-commerce à améliorer leurs performances. Faisant le constat que, trop souvent, des objectifs ne sont pas paramétrés suite au lancement de campagnes Adwords, Google a décidé de lancer une nouvelle fonctionnalité : les objectifs intelligents. Plus besoin de définir vous-même des objectifs à atteindre et à mesurer pour améliorer vos campagnes d’acquisition. Google Analytics se charge de tout. Comment fonctionnent ces objectifs intelligents ? Comment les utiliser ? Réponses.

Les objectifs, indispensables pour mesurer la performance

Si vous voulez améliorer votre présence en ligne, développer vos ventes, ou encore trouver de nouveaux prospects, pas de secret : il faut mesurer vos conversions. Il peut s’agir de transactions issues du commerce électronique, ou encore de conversions via Adwords. Mais vous n’avez peut-être pas les connaissances techniques pour paramétrer le suivi des conversions. Google a pensé à vous. Les objectifs intelligents ont fait leur apparition fin 2015. Ils permettent de comptabiliser vos meilleures visites comme des conversions. Avec une technologie de machine learning innovante, des algorithmes surveillent votre trafic et vous apportent des pistes d’amélioration. Les objectifs intelligents reposent sur l’apprentissage automatique ! Des critères clés de votre trafic sont décortiqués pour définir les visites qui ont le plus de chance de mener à une conversion. Parmi ces critères, citons la position géographique, l’appareil utilisé, le navigateur, l’URL de provenance, la durée des sessions ou encore le nombre de pages consultées !

Les atouts des objectifs intelligents sont clairs ! Ils permettent même aux personnes novices de disposer de données de qualité pour améliorer leurs campagnes d’acquisition et comprendre le comportement des visiteurs. Car oui, une fois les objectifs intelligents paramétrés et bien en place, il est possible de les sortir de Google Analytics et de les importer directement dans Adwords.

Exemple :

Sur une période d’un mois, vous avez dépensé environ 3000€ dans Adwords, le tout pour 100 conversions par objectifs intelligents. Cela signifie que le coût par acquisition sur la période est de 30€ (3000€ / 100). Ainsi, ce coût est celui qui, selon les objectifs intelligents, vous permet d’acquérir une session dont les probabilités de conversion sont élevées. Par conséquent, dans Google Adwords, vous pouvez gérer vous même votre CPA cible à 30€ afin d’optimiser vos dépenses.

Comment paramétrer les objectifs intelligents ?

Afin d’utiliser le système des objectifs intelligents, vous devez respecter quelques règles :

  1. Vos comptes Google Analytics et Google Adwords doivent être liés ;
  2. Vous devez avoir un budget Adwords déjà en place et générer au moins 1000 clics vers votre site, afin que l’échantillon d’étude soit suffisant ;
  3. Vous devez activer le partage des données Produits et services Google, c’est à dire partager de manière anonyme vos données.

Les objectifs intelligents constituent un excellent apport pour les webmasters à la recherche d’un outil d’aide à la décision simple. Attention toutefois à quelques limites. Il n’est pas possible de disposer d’une configuration personnalisée, et les objectifs intelligents ne sont pas compatibles (pour l’heure) avec la conversion cross-device.

 

Les objectifs Google Analytics vous intéressent ?

Alphalyr
[alert-success]Lire aussi : Découvrez si votre stratégie digitale doit s’orienter vers le mobile (grâce à Google Analytics) et 3 conseils pour attirer un trafic toujours plus qualifié sur votre site[/alert-success]

Crédit photo : jarmoluk / Pixabay

DÉMARRER MAINTENANT