Si vous avez des campagnes sur Google Adwords, mais que vous ne disposez pas d'un bon suivi de vos conversions dans Google Analytics, alors le pilotage de vos campagnes n'est pas optimal. Vous perdez en effet l'occasion d'avoir une bonne vision de vos efforts et des conversions générées. Heureusement, Google a pensé aux objectifs intelligents.
Suivre les conversions n'est pas toujours simple
Pour bien gérer vos campagnes Adwords, vous avez besoin d'un suivi fin de vos conversions. En effet, afin de mieux attribuer vos budgets, et ajuster vos enchères, vous devez comprendre quelles sont les campagnes qui transforment concrètement et vous apportent du business. Problème, il existe de nombreuses raisons qui rendent ce suivi parfois complexe :
- Votre activité ne se prête pas au suivi d'objectifs. Vous n'avez pas de produits en ligne à vendre ou à télécharger, et donc pas de conversions. Difficile dans ce cas d'affiner vos campagnes Adwords ;
- Vous ne savez pas comment paramétrer un tracking pour suivre vos conversions... vos campagnes Adwords sont donc gérées à l'aveugle, sans le retour de Google Analytics ;
- Vous avez de nombreuses interactions que vous souhaitez suivre, ce qui rend le suivi des objectifs complexes. Vous ne parvenez pas à identifier les conversions capitales et comment optimiser vos campagnes Adwords.
Pour toutes ces situations, Google a pensé à tout, et propose les objectifs intelligents. Cet outil permet un suivi des conversions simple, automatique et intelligent.
Le fonctionnement des objectifs intelligents de Google
Vous n'avez pas les connaissances techniques ou pas de possibilité de paramétrer des objectifs, alors les objectifs intelligents sont pour vous : "Des dizaines de signaux relatifs aux visites sur votre site Web sont soumis à un examen, afin d'identifier les visites qui ont le plus de chances d'aboutir à une conversion. Chaque visite se voit attribuer une note. Les "meilleures" visites deviennent des objectifs intelligents". Lisez à ce sujet notre article "Mesurez vos actions marketing avec les objectifs intelligents".En clair, Google va fouiller dans les données partagées anonymement par les annonceurs et les utilisateurs, confronte un échantillon de vos données à ces informations, et vous indique les sessions qui peuvent aboutir à une conversion. L'information remonte ensuite dans Adwords, pour vous aider à faire vos choix de budgets et enchères. De nombreux paramètres sont surveillés : temps de visite, nombre de pages par session, type de navigateur... les objectifs intelligents sont associés à un seuil, de sorte à ne sélectionner que 5 % environ du trafic apporté par Adwords.
Installer les objectifs intelligents
Dans votre compte Google Analytics, au niveau de la vue, vous pouvez paramétrer les objectifs intelligents de la même façon que les objectifs classiques. Pas de code de tracking, pas d'autre intervention à réaliser ! Quelques prérequis sont toutefois nécessaires : associer vos comptes Analytics et Adwords, activer le partage des données (dans Produits et services Google)... et avoir au moins 1 000 clics générés par mois depuis Adwords.Ce dernier point est la seule limite des objectifs intelligents, qui ne sont donc pas adaptés aux petits annonceurs. Si vos campagnes sont assez importantes pour générer 1 000 visites, alors foncez découvrir les objectifs intelligents. Ils vous aideront à mieux prendre vos décisions marketing.