Travailler et optimiser la longueur de vos URL sur votre site, c’est une action que vous ne réalisez sans doute pas encore. En lisant cet article, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument vous y mettre. Nous vous expliquons ici pourquoi le fait de réduire la taille et la complexité de vos URL peut vous aider à améliorer votre référencement mais aussi l’expérience utilisateur.
Une URL est une adresse web. Comme toute adresse, et notamment les adresses postales, elle doit donc être simple. Les adresses à rallonge, ou avec des numéros de bâtiments, des noms de résidence ou des “bis” et “ter”, cela vous fait toujours un peu peur ? Le GPS va-t-il comprendre ? C’est exactement la même chose avec vos URL. Chaque URL dans votre site web doit être facile à parcourir, facile à lire, facile à trouver et facile à interpréter par Google. Avoir des URL complexes (composées avec le nom du site, une catégorie, une sous-catégorie, une autre sous-catégorie, et enfin le nom de la page avec un numéro aléatoire et des variables en php) cela ne plait pas à Google. Des URL extrêmement longues et avec des paramètres inutiles (chiffres, mots parasites) témoignent d’un site web désorganisé et trop compliqué. Pour Google, ces URL sont pénibles à explorer, ce qui impacte votre positionnement.
Si vous avez des URL longues et confuses, vous multipliez le risque d’erreurs lors d’une copie de votre adresse. Un internaute qui souhaite envoyer votre lien par email ou le partager sur les réseaux sociaux peut penser que l’ensemble des paramètres de l’URL ne sont pas nécessaires, et accidentellement rompre le lien en le copiant / collant. De même, lorsque l’URL est trop longue, et comporte des mots inconnus, ou non-pertinents pour un sujet, les utilisateurs sont intimidés. Dans les résultats de recherche, ils vont préférer une page avec une URL qui reprend les mots clés recherchés, et semble “sérieuse”.
Pour proposer à Google et à vos visiteurs des URL conviviales, suivez ces conseils :
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