A L P H A L Y R

Travailler et optimiser la longueur de vos URL sur votre site, c’est une action que vous ne réalisez sans doute pas encore. En lisant cet article, vous allez comprendre pourquoi vous devez absolument vous y mettre. Nous vous expliquons ici pourquoi le fait de réduire la taille et la complexité de vos URL peut vous aider à améliorer votre référencement mais aussi l’expérience utilisateur.

Avoir des URL plus courtes améliore votre référencement

Une URL est une adresse web. Comme toute adresse, et notamment les adresses postales, elle doit donc être simple. Les adresses à rallonge, ou avec des numéros de bâtiments, des noms de résidence ou des “bis” et “ter”, cela vous fait toujours un peu peur ? Le GPS va-t-il comprendre ? C’est exactement la même chose avec vos URL. Chaque URL dans votre site web doit être facile à parcourir, facile à lire, facile à trouver et facile à interpréter par Google. Avoir des URL complexes (composées avec le nom du site, une catégorie, une sous-catégorie, une autre sous-catégorie, et enfin le nom de la page avec un numéro aléatoire et des variables en php) cela ne plait pas à Google. Des URL extrêmement longues et avec des paramètres inutiles (chiffres, mots parasites) témoignent d’un site web désorganisé et trop compliqué. Pour Google, ces URL sont pénibles à explorer, ce qui impacte votre positionnement.

Si vous avez des URL longues et confuses, vous multipliez le risque d’erreurs lors d’une copie de votre adresse. Un internaute qui souhaite envoyer votre lien par email ou le partager sur les réseaux sociaux peut penser que l’ensemble des paramètres de l’URL ne sont pas nécessaires, et accidentellement rompre le lien en le copiant / collant. De même, lorsque l’URL est trop longue, et comporte des mots inconnus, ou non-pertinents pour un sujet, les utilisateurs sont intimidés. Dans les résultats de recherche, ils vont préférer une page avec une URL qui reprend les mots clés recherchés, et semble “sérieuse”.

Créez des URL “conviviales” : les bonnes pratiques

Pour proposer à Google et à vos visiteurs des URL conviviales, suivez ces conseils :

  • Pensez à la structure de vos URL dès le lancement de votre site internet. Cela vous évitera de devoir utiliser des redirections 301 par la suite ;
  • Évitez l’utilisation des tirets, des traits d’union ou de chiffres dans le nom de domaine (la racine). Réservez les tirets pour séparer les mots clés dans l’adresse de la page, car ils sont vus comme des espaces par Google ;
  • Intégrez des mots clés qui donnent des informations à propos du contenu de votre page dans vos URL. Ils vont aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre ce qu’ils vont consulter ;
  • Évitez les noms de pages génériques tels que “page1.html” qui n’apportent aucune information ;
  • L’URL d’une page doit être complémentaire du H1 (titre de la page) et de la balise title. En créant une association entre ces trois éléments, vous maximisez vos chances d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

Vos URL ne respectent pas ces critères ? Alors il est temps de les reprendre en main !

Alphalyr

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