Google Gestionnaire de balises (Google Tag Manager) est une solution qui vous apporte de la flexibilité pour vos balises, et vous permet de vous libérer de la gestion des extraits de code JavaScript dans votre code source. Spécifiez simplement les balises que vous souhaitez déclencher et le moment auquel vous souhaitez qu’elles se déclenchent, et Google Tag Manager s’occupe de tout. Très complet, l’outil de Google intègre des modèles pour les balises que vous souhaitez déployer. Quelles balises sont acceptées ?

Google Gestionnaire de balises : les balises acceptés

Afin de minimiser le risque d’erreurs dans la gestion des balises, celles issues des services Google et DoubleClick sont acceptées de base.

Modèles pour les balises Google, Adwords et DoubleClick acceptées :

  • Google Analytics
  • Universal Analytics
  • Écouteur d’événements
  • Suivi des conversions AdWords
  • Remarketing sur le Réseau Display de Google
  • Compteur DoubleClick Floodlight
  • Ventes DoubleClick Floodlight
  • ….

En plus des modèles pour les balises Google et DoubleClick, d’autres modèles reliés à des services tiers sont disponibles. On parle alors de « balises de fournisseurs agréés ».

Balises de fournisseurs agréés

  • Balise Unified Digital Measurement de comScore
  • Balises Turn de suivi des conversions et de collecte de données
  • Balise Neustar AdAdvisor

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(MAJ le 6 mars 2017).

Cette liste est sujette à évolution. En effet, Google fait évoluer les modèles disponibles et est à l’écoute des utilisateurs.

Les types de balises personnalisées

Les balises que vous souhaitez gérer dans Google Tag Manager ne correspondent pas à celles que nous venons de voir précédemment ? Pas de panique ! Google vous permet aussi de créer des balises personnalisées et vous donne la liberté de copier / coller du code à partir de n’importe quelle balise ou presque. Deux types de balises personnalisées sont acceptées :

  • Les balises d’images personnalisées (image invisible d’un pixel par exemple) ;
  • Les balises HTML personnalisées (tous les services non-cités plus haut).

Des étapes de paramétrage claires vous sont proposées notamment pour spécifier les règles de déclenchement de la balise. Ensuite, vous pourrez les gérer aussi facilement que les balises Google ou que les balises de fournisseurs agréés.

[alert-success]Lire aussi : « Les précautions à prendre avec Google Tag Manager » et « Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?« [/alert-success]

Crédit photo : DGlodowska / Pixabay

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