Si vous utilisez le CMS WordPress pour votre site d’entreprise, pour un blog ou encore pour votre boutique e-commerce, vous avez besoin d’une solution de suivi de l’audience. Vous avez fait le choix de WordPress pour sa technologie très efficace en matière de référencement, mais il est important de ne pas se limiter à cette étape. Vous avez besoin d’une mesure précise, avec les bons outils. Pour disposer de cette connaissance approfondie de vos visiteurs, et leur apporter ensuite un contenu adapté, rien de mieux que Google Analytics. L’outil de suivi d’audience de Google s’associe très bien avec WordPress, notamment avec une intégration simple via des plugins. Comment réaliser un suivi détaillé de votre site WordPress avec Google Analytics ? Voici nos conseils.
Avant de nous intéresser aux données disponibles dans Google Analytics pour le suivi de votre site WordPress, et aux rapports que vous avez intérêt à approfondir, arrêtons-nous un instant sur l’intégration de Google Analytics. Celle-ci s’avère très simple. Ajouter Google Analytics peut se faire de trois façons différentes, selon vos connaissances et les accès dont vous disposez :
Comme pour tout autre CMS, le suivi de WordPress dans Google Analytics vous permet d’accéder à de nombreuses données : vous pouvez en apprendre plus sur vos sources de trafic, les visites organiques, les pages les plus vues, mais aussi les appareils utilisés par les internautes ou encore le nombre de conversions. Vous pouvez paramétrer un suivi très fin de nombreux événements sur votre site WordPress :
Les plugins permettent de se lancer en quelques clics dans la webanalyse avec un site WordPress, sans avoir de connaissances techniques poussées. Un vrai avantage permis par la flexibilité de ce CMS, aujourd’hui le plus répandu dans le monde. Toutefois, pour tirer profit au maximum du potentiel de Google Analytics, vous ne pourrez pas échapper à un paramétrage plus poussé. Ainsi, une fois l’intégration réalisée, faites-vous accompagner pour paramétrer des objectifs cohérents avec votre stratégie, implanter des suivis d’événements, ou encore déployer un plan de taggage complet. Le CMS WordPress est une base de travail formidable ! Profitez-en en adoptant une vraie stratégie de prise de décision par la donnée, et en confiant la gestion de votre webanalyse à un partenaire de confiance.
[alert-success]Lire aussi : Utilisez Google Analytics pour mesurer l’efficacité de votre blog et Installer Google Analytics sur votre site WordPress : avec ou sans plugin ?[/alert-success]