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Vous soignez vos visuels, créez des campagnes personnalisées, des offres spéciales limitées dans le temps… bref, vous avez l’impression de plutôt bien maîtriser vos efforts d'acquisition via l’affiliation.

Mais savez-vous vraiment ce qu’il se passe dans les détails ? 

Etes-vous en train de brûler vos cartouches sur des gros sites de codes promo qui attirent le dernier clic comme un aimant de frigo ? 

D’ignorer des éditeurs de haut de funnel qui sont potentiellement très rentables pour vous ? 

Sans vouloir être donneurs de leçons, on vous le dit : c’est sûrement le cas. 

La raison en est simple : votre système de tracking via UTM est sûrement trop flou et généraliste pour pouvoir réellement mesurer ce que chaque affilié et campagne génère comme revenus et profils de clients. 

 

Dans la plupart des cas sur lesquels nous intervenons (nous = Marketing Studio), le tracking des annonceurs n’est tout simplement pas assez granulaire pour pouvoir analyser le canal affiliation, qui inclut lui-même une multitude de leviers.  

Premier souci déjà : lorsqu’un levier est rémunéré à la performance, le risque de fraude augmente. Or il arrive que des éditeurs n’interviennent pas dans une vente, mais qu’ils soient tout de même rémunérés. 

Ou, cerise (périmée) sur le gâteau : qu’ils apportent très peu de valeur ajoutée mais soient grassement récompensés en lieu et place d’autres points de touche.

Avec ces éléments en tête, comment affiner votre tracking pour bien analyser les retours de votre réseau d’affiliés ? 

Nous vous conseillons fortement ce format d’UTM

Source=[Nom de la plateforme] 

Medium=[Typologie de l’affilié_code promo] 

Campagne=[ID de l’affilié] 

Quelques explications s’imposent. 

Pourquoi, par exemple, mettre le nom de la plateforme en source plutôt que le terme “affiliation” ? 

Parce que l’affiliation est plutôt une catégorie. 

Du côté du “medium” cette fois, la typologie de l’affilié permet de regrouper sur une même ligne d’analyse ceux qui font du cashback, du code promo, de l’influence, du retargeting… 

Enfin, l’ID de l’affilié permet de faire remonter ses résultats de manière précise (performance de l’éditeur). 

Ce tracking vous permet 3 choses : 

  • avoir une vue consolidée
  • obtenir des objectifs par type d’éditeur
  • savoir si chaque éditeur est bien classé

Un dernier conseil avant de conclure : faites attention aux typologies “fourre-tout”, comme subnetwork par exemple. Bien qu’elles soient souvent poussées par les plateformes d’affiliation, elles ne vous apportent rien. 

En suivant tous ces conseils, vous pourrez aisément déployer une rémunération appropriée par typologie d’affilié. 

Mettez-le en place et vous nous en direz des nouvelles. Et en cas de question ou de doute, contactez-nous

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