La période des fêtes de Noel et le passage à la nouvelle année sont des temps forts en termes de consommation. Il existe toutefois des différences majeures entre les pays. On ne consomme pas de la même manière sur le web durant cette période de l’année aux Etats-Unis ou en France. Google a mené une petite étude qui s’intéresse au nombre de sessions ainsi qu’au nombre de transactions qui se déroulent durant les fêtes de fin d’année. En voici les principales observations.
Noël / Nouvel An : les tendances de consommation sur le web en France
En France, le nombre de sessions et de transactions observé par Google en 2013 (du 11 décembre au 14 janvier), permet de tirer plusieurs conclusions. Alors qu’aux Etats-Unis, les achats se déroulent encore majoritairement dans la semaine qui précède Noël, les chiffres sont bien plus stables en France. Il n’y a pas de phénomène de « rush » observable. Sommes-nous plus prévoyants ?Selon la FEVAD, 55% des Français pensent acheter leurs cadeaux en ligne avant le 1er décembre. Un chiffre en recul de 3 points par rapport à l’an passé. « 41% des cyberacheteurs commanderont pendant la 1ère quinzaine décembre soit 4 points de plus qu’en 2013. 5% pensent même faire leurs achats après le 15 décembre » précise la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.Un pic est par contre observé en janvier, et notamment le deuxième mercredi de l’année. Il s’agit du début des soldes ! « Contrairement aux États-Unis, janvier est un mois important pour les commerçants Français » explique Google, qui n’hésite pas à qualifier ce fameux premier mercredi des soldes de « Cyber Wednesday », en évocation au Cyber Monday.
Utilisez vos données pour bien démarrer en 2015
Les fêtes se préparent sur le web avant décembre, même si les consommateurs ont tendance à retarder leurs achats… Si vos performances sont limitées pendant le dernier mois de l’année, vous pouvez vous rattraper avec le démarrage fort observé chaque année. Pour cela, ne vous limitez pas aux tendances que nous décrivons ici :
- Analysez vos propres données des années passées pour y trouver des tendances et d’éventuels leviers à exploiter ;
- Utilisez l’analyse comparative pour comprendre comment les sites de votre domaine agissent et quelles actions marketing ils utilisent pour cette période de l’année ;
- Regardez les tendances dans Google Trends.