Vous cherchez une solution pour gagner de l'argent avec votre site internet ? Si vous avez l'habitude de surfer sur la toile, vous ne pouvez pas être étranger aux bannières publicitaires gérées par Google. Dans les barres latérales, avant, après ou même à l'intérieur du contenu, il est possible d'ajouter des publicités. Comment créer des espaces publicitaires sur votre site et gagner de l'argent avec Google ? Voici une présentation complète du service de monétisation Google Adsense.

Google Adsense, une source de revenus pour votre site web

Commençons par une présentation simple de la publicité sur le web et du service Adsense. Sur la toile, la "pub" a plusieurs objectifs :

  • Pour l'éditeur du site, elle permet de gagner de l'argent. En fonction du nombre de clics (CPC) ou du nombre d'affichages (CPM), l'éditeur peut tirer des revenus.
  • Pour les marques, ces espaces publicitaires sont une opportunité de toucher leurs cibles. Si un blog est spécialisé sur une thématique qui concerne la marque, elle dispose alors d'une belle vitrine pour toucher ses clients potentiels.
  • Pour les visiteurs, la publicité permet de découvrir des offres commerciales plus ou moins pertinentes selon le contexte.

Avec Adsense, Google propose aux éditeurs de sites internet de placer des blocs d'annonces publicitaires sur leurs sites. Après avoir défini les paramètres de ces espaces sur le site Adsense, un petit bout de code est à ajouter sur le site. Ensuite, tout est automatisé, aucune intervention n'est requise. Les publicités affichées pourront être en lien avec le contenu de l'article mais aussi proposer des offres ciblées selon le visiteur (on parle alors de remarketing).Si vous avez un site internet déjà en ligne, accessible, et qui génère du trafic (même réduit), alors vous pouvez déjà commencer à y mettre de la publicité pour gagner un peu d'argent chaque mois. Les sommes perçues seront fonction du nombre de visiteurs mais aussi de la thématique sur laquelle vous écrivez et de la concurrence entre annonceurs.

Associez Google Analytics et Google Adsense et monétisez votre site e-commerce!

Mettre de la publicité sur son site internet, cela est exclusivement réservé aux blogs et autres sites d'information ? Détrompez-vous. Bien que cela puisse paraître surprenant, mettre de la publicité sur un site e-commerce peut s'avérer être une bonne idée. Pourquoi ? La plupart des internautes qui visitent votre site internet recherchent des produits mais ils ne vont pas tout acheter chez vous. Vous avez sans doute déjà identifié des pages de sortie sur votre site et, malgré vos efforts (appel à l'action, réécriture de contenu, enrichissement médias), rien n'y fait. Pourquoi alors ne pas y mettre de la publicité ? Google le recommandait déjà dès 2011 à propos de la page de paiement dans cet article : "En identifiant l'étape du paiement comme une page de sortie importante, le responsable d'un site d'e-commerce peut y diffuser des annonces AdSense ciblées sur les internautes qui ont terminé leur processus d’achat et se préparent déjà à quitter le site". Un moyen de générer des revenus supplémentaires et de diversifier ses gains.Dans cette logique, il est donc primordial de lier vos comptes Google Adsense et Google Analytics :

  • Identifiez dans Google Adsense les blocs d'annonces les plus performants ;
  • Notez dans Google Analytics les pages qui génèrent le plus de trafic, mais aussi celles qui possèdent un taux de rebond fort et sont des pages de sortie importantes.

En faisant cet effort d'identifier les points de fuite de vos visiteurs, et en leur apportant une alternative, vous pouvez leur rendre service et générer quelques euros supplémentaires chaque jour ! Faites le test. Google indique que, selon les éditeurs de sites e-commerce qui ont fait l'essai, "cela n'a pas d'effet négatif probant sur le comportement des internautes intéressés par leur site".

question_contact

[alert-success]Lire aussi : "Améliorer ses campagnes Adwords en 4 astuces simples" et "Pourquoi faut-il associer votre compte Adwords et votre compte Google Analytics ?"[/alert-success]

Transformez vos données en décisions claires

Prenez contact avec notre équipe pour découvrir notre approche

Réponse sous 48h