Quels sont les critères d’évaluation des résultats de recherche par Google ? Comment le moteur mène t-il son analyse de votre site internet et de ses pages pour vous octroyer un classement dans les résultats ? Une partie de la réponse se trouve dans les "Google Search Guidelines 2015". Ce document (en anglais) très complet (160 pages) indique les critères utilisés pour évaluer tant la qualité que la pertinence des résultats de recherche par les Search Quality Raters (SQR). Il s'agit de personnes qui, mandatées par Google, doivent évaluer les sites internet. Le document qui leur est destiné est une mine d'information disponible en intégralité ici dont nous avons sélectionné les informations clés.
Google Search:Importance de la qualité des pages web
La première partie des Google Search Guidelines 2015 s'intéresse aux critères qui, selon Google, permettent de juger la qualité d'une page. Pas de surprises, Google exige toujours que votre site remplisse 3 critères principaux : Expertise, Autorité, Fiabilité. De grands mots ? En clair, cela signifie que chaque page doit avoir un but. Vous ne devez pas laisser de doutes sur vos intentions avec une page web. Elle doit être pensée soit pour acheter un produit, pour voir une vidéo, pour en apprendre plus sur un sujet, pour se divertir... Une page web avec un objectif clairement identifiable est aujourd'hui indispensable.La qualité des pages est notée sur une échelle allant de 1 à 5 (Lowest, Low, Medium, High, et Highest). Pour être en haut de ce classement, et que vos pages soient considérées comme "de qualité supérieure", il faut un contenu principal pertinent, avoir de la reconnaissance, une réputation dans votre domaine, sans oublier certains critères techniques (nous allons y venir) comme un bon design.
L’optimisation pour les terminaux mobiles (et l’importance du contexte)
Le mobile est-il important ? Un tiers des Google Search Guidelines 2015 est dédié aux mobiles et aux critères pris en compte par Google pour classer les sites sur smartphone. Vous ne pouvez plus ignorer ce phénomène. Ce qui ressort des différents critères, c'est la prise en compte grandissante du contexte de recherche de l'internaute pour définir le positionnement des résultats suite à une requête. Ainsi, au-delà du fait que votre site doit être bon techniquement et adapté aux mobiles, les informations présentées doivent s'adapter au contexte. Les résultats affichés pourront ainsi varier, pour une même recherche, selon la géolocalisation de l'internaute. Il faut donc proposer du contenu qui s'adapte à toutes les situations, et soit "consommable" en mobilité.
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