Le géant Google n'a jamais caché son attirance pour le commerce en ligne. Le moteur de recherche est une porte d'entrée puissante pour de nombreux marchands depuis maintenant plus de 10 ans, et permet des recherches toujours plus fines pour acheter en ligne. Si fines que Google se verrait bien en e-commerçant lui-même, ou plutôt en distributeur, comme Amazon ! Après tout, avec une part de marché qui ferait pâlir certains dictateurs (90,35% des recherches web dans le monde et 95,46% en France selon StatCounter), Google est ultra-dominateur. L'ajout d'un bouton "buy" (acheter) sur certaines recherches n'est peut-être que le début de ce développement de l'activité e-commerce de Google. Décryptage.
Et si Google faisait trembler Amazon ?
Lorsque l'on parle de commerce en ligne et de modèle à suivre, le site Amazon est souvent cité en exemple. Le vendeur de livres et produits culturels est devenu un distributeur puissant qui édite sa propre tablette tactile, produit des séries, rachète un site de streaming vidéo et envisage de vous livrer par drone. Rien que ça ! Bien que ces activités puissent paraître déconnectées, Amazon grandit de manière régulière, et avec une vision prospective très pertinente. Voilà qui ne doit pas vraiment plaire aux dirigeants du coté de Mountain View. C'est dans cette logique que le programme "Purchases on Google", que l'on peut traduire par "acheter sur Google" a fait son apparition. Il a pour ambition de faciliter les achats depuis des annonces publicitaires sur mobile... et veut faire trembler le géant Amazon.Concrètement, le "buy button" de Google permet désormais aux internautes d'acheter sans avoir à se connecter à un site tiers. Google joue donc le rôle d'intermédiaire, en intégrant le processus d'achat. Le logo du marchand sera présent sur la page de commande, mais c'est bien Google qui l'hébergera !
Le mobile, avenir du e-commerce
Omid Kordestani, consultant pour Google impliqué dans ce programme, explique que l'ajout du bouton d'achat vise à "réduire les frictions ressenties par les utilisateurs en ligne, afin qu'ils achètent de manière plus régulière". Que faut-il traduire par frictions ? Le fait de devoir aller sur la boutique, pas toujours adaptée aux mobiles, de créer un compte, de payer... Google veut simplifier les démarches, pour s'adapter aux mobinautes qui, par définition, veulent que tout aille vite.Avec son bouton d'achat disponible uniquement sur les appareils mobiles, et le récent changement dans l'algorithme de son moteur qui favorise les sites optimisés pour mobiles, il est clair que Google estime que les smartphones et les tablettes sont incontournables pour l'e-commerce de demain. Ce sont les appareils mobiles qui devraient aider à dynamiser encore les achats en ligne, et à challenger toujours plus le commerce traditionnel. "9 achats sur 10 sont encore réalisés offline" notait Omid Kordestani lors de la révélation de l'intégration du bouton d'achat Google. Pour l'heure, Google a indiqué que des partenariats sont développés avec plusieurs dizaines de sites e-commerce. Il devrait être possible pour tous les sites marchands de rejoindre ce programme en fin d'année 2015 ou début 2016 aux Etats-Unis. Pas encore de confirmation par contre pour la France.[alert-success]Lire aussi : Trackez vos applications mobiles avec Google Analytics et Comprenez le comportement de vos clients avec Google Analytics[/alert-success]
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