Google devrait enfin se servir de l'accord signé plus tôt en 2015 avec Twitter. Le moteur de recherche devrait en effet dès ce mois de mai intégrer des tweets à ses résultats de recherche. Google a confirmé une "petite expérimentation" actuellement, que certains ont déjà pu observer.
Les tweets intégrés à Google
"Nous avons trouvé un partenariat pour apporter leur contenu en temps réel à la recherche Google. Nous avons commencé quelques petites expériences avec la recherche mobile, mais nous n'avons pas plus d'informations à communiquer à ce stade." Une capture d'écran signée Dan Martin de Razorfish permet de voir comment les tweets sont intégrés aux résultats de recherche. Le pseudo, l'avatar mais aussi le temps depuis le tweet sont mentionnés. Autant d'informations que Google crawlait déjà bien avant le partenariat avec Twitter, mais qui sont désormais accessibles... sur certaines recherches !
En effet, des partenariats avaient déjà vu le jour en 2009 puis 2011, permettant à Google d'analyser les messages postés sur Twitter, mais aucune utilisation commerciale n'avait vu le jour.
Un déploiement limité aux recherches d'actualités ?
Ce sont sur des sujets d'actualité, jugés "populaires" que les captures d'écran ont été prises. Notons également que l'ajout des tweets semble, pour l'heure, limité uniquement aux mobiles. Cette intégration centrée sur les sujets du moment semble assez logique pour Twitter et son caractère viral. Cela permet à Google de proposer des résultats toujours plus frais. On voit clairement ici l'intérêt des deux géants :
- Twitter plafonne un peu depuis quelque temps et cherche à conquérir de nouveaux utilisateurs !
- Google veut être le roi de l'information en temps réel, et les tweets sont parfaits pour cela.
Les tweets seront-ils ajoutés dans un second temps à d'autres recherches plus générales ? Difficile de le savoir pour le moment. Ce qui est sûr, c'est que ce petit carrousel dans lequel sont proposés les tweets n'a pas fini de faire parler. Il pourrait radicalement changer la façon de communiquer et d'envisager le référencement, en ajoutant une notion de temps réel et de viralité encore plus forte aux résultats de recherche.
[alert-success]Lire aussi : Améliorer ses campagnes Adwords en 4 astuces simples et Pourquoi faut-il associer votre compte Adwords et votre compte Google Analytics ?[/alert-success]Illustration Dan Martin via Search Engine Land