Disparition de 4 modèles d'attribution GA4 et Google Ads : que faire ?
La saga GA4 continue…
*** roulement de tambours***
Dernier rebondissement en date, et ça vous concerne TOUS : Google abandonne bientôt 4 des modèles d’attribution qui vous sont proposés actuellement sous Google Analytics et Google Ads.
Qui est concerné ?
- Le first click
- Le linéaire
- Le time decay
- Le position-based
Google justifie cette évolution par une faible adoption et la promesse d’une augmentation des conversions de 6%.
Resteront donc :
—> Le last click (rires de la salle en mode “Friends” et années 90)
—> Le modèle basé sur les données (passion black box)
les traffic managers be like :
En d’autres termes : un gros problème pour les annonceurs, d’autant que le roll-out est rapide puisqu’il sera déroulé sur GA4 dès le mois de mai et sur Google Ads le mois suivant .
Si on résume ce qui se profile, vous allez devoir passer au modèle basé sur les données (vu l’inutilité du last click…), autant dire un modèle opaque sur lequel vous n’aurez pas de contrôle.
Quelle solution pour gérer l’attribution et le pilotage du ROI de vos campagnes ?
Utiliser une solution d’attribution externe connectée à vos sources de données et votre installation Google Analytics, à l’image de Marketing Studio.