Aujourd'hui, nous avons à disposition une multitude de leviers d'acquisition à disposition et pouvons jongler entre 10 à 15 leviers différents en même temps. Sans compter l'Affiliation, qui permet d'encapsuler ces leviers dans une rémunération à la performance. Quoi de mieux pour contrôler son ROI ? Mais comment évaluer la performance de chacun de ces leviers ? Comment rémunérer correctement sa chaîne de conversion de manière optimale sans perdre de temps ? Déduplication, attribution et traking permettent de sortir du last click, gérer à "chaud" la rémunération, le tracking et la fraude et à froid l'analyse de l'ensemble des leviers.
Un bon outil de déduplication : gagner du temps chaque jour et économiser sur les fraudes
Un outil de déduplication vous permet de gérer les tags partenaires, de rémunérer toute la chaîne de conversion - pas seulement le last click - sans intervention manuelle et de détecter au passage les fraudes pour faire des économies. C'est le premier pas à franchir pour gagner du temps et de l'argent immédiatemment.Si vous ne faites pas d'affiliation, c'est le moment de commencer, car cela permet d'encapsuler vos leviers dans une rémunération au coût par action, donc contrôler à la perfection votre budget.Une fois ces premières économies immédiates réalisées et grâce à la bande passante que vous avez gagné, vous pouvez passer à l'étape 2 et affiner la compréhension des parcours de conversion. Elle viendra améliorer le pilotage à chaud de votre prestataire de déduplication.
Choisir un modèle d'attribution : la clé pour évaluer le rôle de vos leviers d'acquisition
Mettre en place un modèle d'attribution qui sort du last click est clé. Les entreprises utilisent aujourd'hui de nombreux canaux et de nombreux outils de communication, cette vision de collecte des données simple peut vous faire passer à côtés d'informations essentielles. Tous les contacts n'aboutissement pas automatiquement vers une commande. Toutes les interactions ne mènent pas à une vente immédiate ...Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la dernière action ! L'attribution permet de déterminer le bon mix pour cibler les consommateurs. Les modèles d'attribution permettent de comprendre comment les réseaux sociaux vont impacter le parcours des clients, de mesurer le poids des campagnes payantes dans le tunnel de conversion. Vous pouvez attribuer un "poids" ou des "crédits" à un canal pour voir son importance dans l'expérience de vos consommateurs. Il existe différents modèles d'attribution. Voici les 3 plus connus :
- Modèle dernier clic : la vente est attribuée au canal qui conclut la conversion
- Modèle premier clic : la vente est attribuée au canal initiant la conversion
- Modèle croissant : la vente est attribué aux dernières avec un modèle de poids graduel
De nombreuses solutions existent, très pointues comme Mazeberry par exemple, ou plus large comme Google.
Un plan de tracking réussi
Un plan de tracking, ou plan de taggage est la base de la webanalyse. Il reflète la qualité de vos données analytics et par conséquence la qualité de vos analyses.Un plan de tracking de qualité et un suivi de vos campagnes marketing avec des balises utms vous permettrons :
- D'utiliser le plein potentiel de Google Analytics
- D'identifier tous les points de contact dans le cycle d'achat client
- D'attribuer un crédit à chacun des leviers d'acquisition qui ont participé à la vente
Notre solution Alphalyr Elitrack (marketing studio) vous permet
- d'optimiser votre tracking grâce à son tag container
- de sortir du LastClick pour rémunérer intelligemment toute la chaîne de conversion
- de détecter les fraudes
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