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Vous le savez sans doute déjà, certaines périodes de l'année sont plus propices que d'autres pour votre activité. Le marketing sur internet est, comme le marketing off-line, basé sur l’analyse du comportement des consommateurs et notamment la compréhension de leurs habitudes dans le temps. Oui, en clair, Google Analytics vous permet d'identifier des tendances du comportement de vos visiteurs et leur saisonnalité ! La Saint-Patrick est le parfait exemple d’une fête sous-estimée dans le e-commerce : l’occasion de vendre quelques tenues vertes personnalisées, déguisements ou des objets d’occasions : choppes personnalisées, décorations pour l’occasion, etc… Comment en profiter ? Quels rapports utiliser ? Suivez le guide.

La saisonnalité, moteur des ventes à ne pas négliger

Vous n'en n'avez pas encore pris la pleine mesure, et pourtant : la saisonnalité des ventes représente un véritable enjeu stratégique. Si vous pouvez anticiper et mieux maîtriser les moments clés qui dopent votre activité, alors vous pouvez booster les performances de votre site e-commerce ou site de marque. A l'inverse, si vous connaissez à l'avance les périodes les plus creuses pour vous, pas de panique. Vous pouvez mettre en place des actions différentes, et ne pas céder à la panique en multipliant en vain votre budget Adwords ou vos actions en ligne.

Prendre en compte la saisonnalité pour toutes vos actions en ligne est une condition importante pour améliorer les performances et ne pas ""subir"" un accroissement ou une baisse de l'activité. Vous pouvez par exemple profiter de la Saint-Patrick pour mettre en avant tout votre contenu et vos articles relatifs à la fête, la bière, la danse, la musique et tout ce qui est vert de façon générale ! Google Analytics (et plus généralement toutes les solutions de webanalyse) permettent d'avoir une vision pro-active de l'activité pour mesurer le résultat de vos efforts pour un évènement particulier. Alors profitez-en!

Comment identifier des tendances liées aux saisons ou à des événements clés ?

Bien que GA progresse sans cesse pour apporter des informations détaillées, la plupart des informations liées à la saisonnalité ne sont pas disponibles par défaut. Il faudra bien souvent passer par la création de rapports personnalisés, avec l'ajout de dimensions telles que ""Jour de la semaine"" ou ""Date"", pour avoir une vision temporelle précise.

  • Commencez par identifier les produits de votre catalogue possédant un fort potentiel saisonnier (en dehors de Google Analytics donc). Barbecues, t-shirts à manches courtes ou voitures décapotables se vendront mieux en été et à l'approche de l'été ;
  • Étudiez de manière approfondie vos ventes, en identifiant des tendances journalières. En clair, déterminez le jour de la semaine le plus fort, et celui le plus faible ;
  • Analysez la performance de vos mots-clés, ou groupes de mots clés, mois par mois, pour anticiper un pic de recherche sur une thématique.

Cette connaissance des saisonnalités de votre activité (qui vous sont propres et peu réplicables entre entreprises de secteurs différents), vous permettra non seulement d'éditorialiser vos offres et de pousser vos meilleures promotions, d'attirer de nouveaux clients mais aussi d'affiner les budgets de vos campagnes Adwords si vous achetez des mots clés.

[alert-success]Lire aussi : Les 5 points clés à retenir de la Google Analytics Academy et Comment utiliser Google Analytics pour piloter votre stratégie éditoriale ?[/alert-success] Crédit photo : Pub Nelligan's/ Flickr

Vous souhaitez savoir comment profiter des différentes saisonnalités?

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