Satisfaire l'internaute, lui apporter le service attendu. C'est votre objectif.La clé d'un site internet réside en effet dans la satisfaction de l'utilisateur. Vous pouvez générer un trafic très important vers votre site via des actions marketing, ou en optimisant toujours plus votre SEO, mais ne pourrez pas les rendre "heureux" une fois sur votre site, si celui-ci n'est pas à la hauteur. Ils ne resteront pas sur votre site si ce dernier n'apporte pas le service escompté, ne commanderont pas s'il n'inspire pas confiance, et ne reviendront même jamais si le site est totalement inapproprié. Comment éviter ce phénomène ? Il est essentiel de surveiller la satisfaction des internautes, pour savoir si votre site répond à leurs besoins.Google Analytics peut vous y aider.

Les données Google Analytics qui vous aident à mesurer le taux de satisfaction des internautes

Le taux de rebond : le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs qui visitent votre site internet et s'en vont, sans même visiter une autre page. Plus ce taux est élevé, et moins les internautes sont satisfaits ? Pas exactement. Pour un blog ou un site d'actualité, avoir un taux de rebond élevé est fréquent, et ne signifie pas que l'internaute a une mauvaise expérience avec le site. Il vient y voir ce qu'il est venu chercher, et repart. Pour un site e-commerce, en revanche, un taux de rebond élevé n'est jamais bon signe. Identifiez avec Google Analytics les pages qui possèdent un taux de rebond élevé, et comparez-les avec celles qui possèdent un chiffre plus bas. Vous pourrez identifier des corrections à apporter (appel au clic, navigation, ajout de contenu texte ou photo, mise en page, etc.).Les pages de sortie : Rendez-vous dans Comportement > Contenu du site > Pages de sortie. Les pages de sortie sont les dernières pages qu'un visiteur consulte avant de quitter votre site. En identifiant les pages qui possèdent un taux de sortie élevé, vous pourrez alors intervenir pour améliorer ces dernières, et retenir l'internaute en lui proposant de nouveaux liens, un nouveau produit, etc.L'analyse des pages Web : l'outil In-Page Analytics est très puissant. Il permet de connaître les interactions des internautes avec les différents éléments qui constituent une page. Vous pouvez connaître le taux de clic des différents liens de votre menu, ou encore le nombre de personnes qui cliquent sur les liens vers les articles. Ces informations peuvent vous aider à identifier ce qui plait, et ce qui plait moins. Mieux, cela permet également de vérifier que le site est bien utilisé, et que son ergonomie fonctionne.La recherche sur site : En identifiant les recherches fréquentes sur votre site, vous pouvez déterminer quels sujets ne sont pas assez visibles et intéressent les internautes. Rendez votre site plus facile à utiliser, et améliorez l'expérience de l'utilisateur en lui apportant plus rapidement ce qu'il recherche, sans passer par le moteur interne.Le navigateur et la résolution d'écran : découvrez avec quel navigateur, quel système d'exploitation, et sur quelle résolution d'écran les internautes consultent votre site. Cela vous permet de définir les optimisations à réaliser, et les développements à mettre en place pour adapter votre site aux usages des internautes et des mobinautes.

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