Réduire le coût d’acquisition client (CAC) est l’un des principaux défis à relever en e-commerce. 

A priori, si vous êtes en charge de l’acquisition, vous êtes déjà plongés dans : 

  • la création de campagnes sur différents leviers
  • l’optimisation de vos coûts (arbitrages publicitaires, rémunération des affiliés, budget dédié aux visuels & vidéos, test de nouveaux canaux, retargeting à coût plus faible que de l’acquisition pure...-)
  • l’optimisation du taux de conversion à différents niveaux (soumission de formulaire, inscription à la newsletter ou au programme de fidélité de votre enseigne, achat, taux d’upselling et vente croisée, recommandation à un proche, etc.)

Mais un élément essentiel peut jouer de manière drastique sur vos ventes et la maîtrise de votre CAC : une stratégie en béton armée pour convertir une partie des paniers abandonnés par vos visiteurs.

L’abandon de panier représente une perte massive de revenus mais n’est pas une fatalité

C’est le fléau par excellence en e-commerce : d’après Statista, près de 88% des paniers étaient abandonnés au début de l’année 2020. Ce taux varie selon les secteurs et reste indicatif, mais cela donne une idée de l’importance du potentiel gâché.

Cela signifie que près de 9 personnes sur 10, celles pour lesquelles vous avez dépensé énormément de temps et d’argent, ne passent tout simplement pas commande

Si une partie de ces visiteurs n’avaient finalement pas l’intention de passer commande au final, une majorité d’entre eux peut toutefois être convertie… à condition de mettre les bonnes actions en place et surtout d’en mesurer l’efficacité, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre campagne !

Qui n’a jamais ajouté un produit à son panier juste pour ne pas l’oublier plus tard (= l'utiliser en wishlist) ? Ou pour simuler les frais et délais de livraison ? Qui n’a jamais ouvert 6 onglets en simultané pour comparer les prix d’un produit similaire sur une marketplace ou différents e-shops, tout en jonglant avec les offres du moment ?

Quelles qu’en soient les raisons, il y a deux grandes manières d’approcher ce problème : 

1) Réduire le taux d’abandon de panier “on site” avec des tactiques immédiates (avant que les clients potentiels ne partent en laissant leurs produits derrière eux)

2) Aller retoucher ces utilisateurs pour qu’ils reviennent valider leur panier.

X techniques efficaces à mettre en place pour faire revenir (et convertir) les visiteurs sur votre e-shop

Pourquoi tracker l'abandon de panier ?

ere are a few benefits of tracking cart abandonment:

  • Under Customer Behavior – You get to see how people behave on your online store and why aren’t they completing the checkout process
  • Correct Errors in Your Checkout Process – Having a high cart abandonment rate can highlight errors in your checkout process, such as payment option not working, so you can easily identify and fix them
  • Measure Changes on Yout Website – If you’ve made changes like using a different text for your call to action or changing its color, then cart abandonment rate can instantly tell if your changes worked or not
  • Optimize Your Sales Funnel – You can look at your sales funnel and see which path is leading to high cart abandonment, so you can then fix any issue like showing the correct marketing message or promoting the right product

Tracker dans GOogle analytics

https://support.google.com/analytics/answer/6014872?hl=en#sba&zippy=%2Cin-this-article

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