Alors, cette refonte de site Web ou ce changement de CMS, ça se profile bien pour vous ?
*** avale de travers son café***
La migration de site est un sujet brûlant pour les clients que nous accompagnons, en particulier en e-commerce.
C'est à la fois la promesse de meilleures performances, d'une présence Web bien huilée qui attire et convertit toujours plus de clients, d'actions mieux maîtrisées en interne... mais cela peut aussi être une source de stress importante pour les parties engagées.
Comment réduire l'anxiété qui peut être ressentie par l'entreprise concernée et le sentiment d'urgence vécu par le consultant ou l'agence en charge de la migration ?
Voici nos conseils pour une migration propre et sans douleur.
Quels obstacles et profils courants peuvent perturber votre migration ?
Voici déjà les points bloquants les plus fréquents que nous avons identifiés année après année :
- Difficulté à aligner les besoins de chacun : les échanges partent dans tous les sens – chacun prêche pour sa paroisse.
- Difficulté à tenir les plannings : un retard dans le rouage et c’est le maillon d’après qui doit galoper.
- Manque d’anticipation des délais 🤯 : en fonction du plan de tracking à migrer, le temps d’implémentation et de recette est plus ou moins long !
- Manque d’anticipation des problèmes techniques et de l’impact de certaines décisions : une mise en production du site alors que le plan de tracking n’est pas complètement intégré, c’est l’assurance de voir des données s’envoler.
Ajoutons à cela 3 profils de personnes qui reviennent régulièrement, et vous obtenez tous les ingrédients d’un projet stressant :
- Les débutants : Ils connaissent mal le sujet, rechignent à s’impliquer et finissent par forwarder des emails.
- Les stressés : De peur de ne pas être prêts à temps, ils souhaitent entamer le plan de tracking dès la phase maquettes. Il faudra refaire le plan de tracking à chaque itération, alourdissant d’autant la charge… et la facture.
- Les étourdis : Ils n’ont tout simplement pas pensé à inclure la migration du plan de tracking dans leur projet de refonte.
Cela étant dit, pas de panique !
Il existe plusieurs réflexes pour poser les bases d'un projet de migration sans douleur.
4 éléments qui vous garantissent une migration réussie
1) L'organisation
Une migration de site réussie commence en amont du projet.
Bien communiquer avec votre prestataire, comme Alphalyr, organiser l'équipe projet en interne et aux côtés d'une agence puis organiser une réunion de kick-off bien structurée sont autant d'éléments qui permettent à tout le monde d'être bien aligné sur les grands jalons, les contraintes et attentes pour chacun.
Une roadmap doit être arrêtée dès le départ pour (entre autres) identifier le plus tôt possible les éventuels freins au bon déroulement du projet et définir les responsabilités de chaque intervenant.
2) La communication
Pour éviter les itérations inutiles, trop tardives ou un fonctionnement en silos qui menaceraient la bonne exécution de la migration, il est important que le client final, l'agence et l'expert en migration tel qu'Alphalyr communiquent régulièrement, et ce dès la réunion de kick off.
Ces échanges se poursuivent au moment de la livraison, mais aussi lors des éventuels correctifs à apporter au projet.
3) La réactivité & la responsabilité
Le client est le chef de projet. En tant que tel, il lui revient de bien orchestrer la fluidité des échanges (entre Alphalyr et l'agence par exemple). Cela implique de comprendre les aspects techniques au global et le périmètre d'intervention de chacun.
Il doit également avoir autorité pour repousser la mise en production si l’intégration du tracking n’est pas terminée.
4) L'engagement
Le respect des délais et des dates fixés est primordial. S'engager sur une date de réalisation permet de mettre à disposition la ou les ressource(s) nécessaire(s) et de s'assurer qu'aucune des parties engagées ne soit bloquée au cours du processus.
Si vous respectez bien ces grands principes, bravo - votre projet de migration part sur de bonnes bases !
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