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"Google Analytics intègre par défaut une grande variété de canaux d’ acquisition, qui permettent de segmenter le trafic apporté à votre site internet. Mais comme tout outil ""par défaut"", il montre vite ses limites dès lors que vous ressentez le besoin d'avoir une vision plus précise de votre stratégie d'acquisition. Découvrez dans cet article la liste complète des différents canaux utilisables dans GA, et l'intérêt de rapidement basculer sur la création de groupes de canaux personnalisés, afin d'obtenir une analyse fine.
Les canaux dans Google Analytics
Les canaux d'acquisition sont les sources de trafic de votre site internet. Les canaux permettent de bien classer les différentes sources de visiteurs qui pointent vers vos pages, afin de mieux les comprendre. Vous connaissez déjà les libellés de canaux disponibles par défaut dans Google Analytics, que vous croisez dans vos rapports :- le réseau display : trafic apporté par des campagnes display / cpm, notamment via les sites qui intègrent des espaces publicitaires Adwords ;
- les liens commerciaux : trafic généré depuis le réseau de recherche Adwords et les moteurs de recherche payants ;
- la publicité ""autre"" : toutes les publicités qui ne fonctionnent pas sur le modèle liens commerciaux ;
- la recherche naturelle : le trafic des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!)
- les réseaux sociaux : visites issues des plate-formes telles que Facebook, Twitter, etc. ;
- les sites référents : sites qui vous envoient du trafic, via des liens dans le contenu par exemple ;
- les e-mail : trafic suivi via la balise 'e-mail' ;
- l'accès direct : accès via les favoris / marques-pages ou en entrant une URL directe.