Google a annoncé une mise à jour imminente de son algorithme que vous ne pouvez pas ignorer ! Un grand bouleversement est prévu. En effet, Google cherche à favoriser les sites qui proposent une bonne expérience mobile aux internautes. La mise à jour du 21 avril pourrait être un véritable coup de tonnerre si votre site n'est pas compatible pour les mobiles et si vous ne respectez pas quelques bonnes pratiques. Explications.
La compatibilité mobile et l'UX sur smartphone maintenant pris en compte par Google
Le 21 avril, un nouvel algorithme concernant les résultats mobiles va être déployé. Google a remarqué que l'expérience utilisateur (UX) sur mobile est un critère clé de loyauté et de fidélité. Il faut que les sites proposent une version qui corresponde au terminal depuis lequel il sont consultés.
- Une priorité va être accordée aux sites compatibles avec les mobiles (les sites mobile-friendly) ;
- Les résultats qui ne sont pas mobile-friendly vont être moins valorisés.
Ce changement va être mis en place à l'échelle mondiale et va impacter les résultats de la recherche sur smartphones uniquement. Cet algorithme n'a pas d'impact sur les résultats de recherches menées via un ordinateur ou une tablette.
Se préparer à la compatibilité mobile
Votre site doit être compatible avec les mobiles, vous n'avez plus le choix. Si par le passé Google émettait des recommandations, on sent que le moment de la sanction est arrivé. Pour être en pleine conformité avec les attentes de Google, voici 3 outils à votre disposition :Le test de compatibilité mobile de Google
Vous pouvez y entrer une URL et cliquer sur analyser, qui vous affiche un indicateur de succès. Plusieurs critères sont évalués pour vous dire si votre page est compatible ou non (taille du texte non-adaptée, liens trop rapprochés, fenêtre ViewPort non-configurée, etc.). Attention, cet outil permet une vérification URL par URL et ne permet pas une vision complète de votre site. Il s'agit d'une solution pour mener un test à la volée, pas pour avoir une photographie complète. Idéal pour faire des tests.Le rapport "Ergonomie Mobile"
Ce rapport est disponible dans Google Webmaster Tools dans la partie "Trafic de Recherche". Il analyse le statut du site dans son ensemble, à date. Les erreurs sont répertoriées et listées dans le temps pour vous aider à percevoir les progrès que vous effectuez. Vous pouvez accéder au détail des pages qui possèdent une erreur. Vous pouvez obtenir bien plus d'informations que via le test de compatibilité.PageSpeed Insights
Cet outil Google Developers permet un test mobile et desktop. Il vous apporte un score global et vous donne des conseils pour améliorer et l'expérience utilisateur et la vitesse. Vous pouvez avoir accès en détail aux parties du code qui posent problème.
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