Vous êtes en charge de l’acquisition de trafic et clients pour un site e-commerce et en avez assez de voir vos dépenses publicitaires exploser chaque année pour des résultats au mieux similaires ?
Il est (plus que) temps de scruter à la loupe vos leviers d'acquisition pour couper, augmenter ou réajuster vos budgets.
On y va :
1. Analysez les performances de vos différents leviers et campagnes marketing (Facebook Ads, Google Ads, affiliation, etc.) en choisissant bien la saisonnalité/périodicité souhaitée
2. Identifiez les leviers qui génèrent le meilleur ROI, mais aussi ceux qui présentent des opportunités de croissance (clients fidèles et achats répétés par exemple)
3. Réallouez vos budgets en conséquence, en privilégiant les leviers les plus performants et en réduisant les dépenses sur les leviers moins efficaces (note : Marketing Studio vous permet de réallouer vos budgets en quelques clics).
4. Affinez l’analyse du trafic et des transactions générées par chaque levier en différenciant nouveaux et anciens clients
(vous analysez bien la part anciens clients/nouveaux clients, hein ? Si ce n'est pas le cas vous avez un gros trou dans la raquette et devriez parler avec Marie-Lou, notre experte acquisition & attribution )
5. Testez régulièrement de nouveaux leviers, comme Pinterest Ads ou Snapchat, pour identifier de nouvelles opportunités de croissance et diversifier votre mix marketing.
6. Analysez l’impact de vos décisions sur vos résultats globaux et ajustez votre stratégie en fonction des évolutions du marché et des performances de vos levier
L’ERREUR À NE PAS COMMETTRE : oublier de regarder si un levier est rentable… en fonction du rôle qui lui a été attribué et/ou qu’il doit jouer ! Sinon, vous risquez de ne pas investir de manière répartie entre initiateurs, buteurs et passeurs, voire payer beaucoup trop cher pour un levier certes rentable, mais pas assez rentable au vu du rôle qu’il est censé jouer !