Vous qui utilisez Google Analytics, vous éprouvez sans doute une certaine frustration… Oui, Google a une politique de protection des données personnelles louable et nécessaire, mais vous aimeriez tellement connaître le nom des entreprises qui visitent votre site. Avouez qu’en ayant le nom de ces prospects, vos actions marketing seraient facilitées ! Et bien c’est possible avec Google Analytics. Certaines entreprises se vantent de pouvoir identifier les visiteurs pro à coup de scripts magiques et autres techniques secrètes, mais une fonctionnalité gratuite, dans GA, vous donne déjà les premières informations.
Google Analytics enregistre un très grand nombre d’informations relatives à la technologie utilisée par vos visiteurs. La résolution de l’écran, le système d’exploitation. Google Analytics garde également une trace du réseau depuis lequel la visite est effectuée. Pratique ! Vous pouvez le voir en vous rendant dans Audience > Technologie > Réseau une fois connecté dans votre compte Google Analytics. Cette fonctionnalité s’appelle le “reverse ip”. Elle permet de poser un nom sur une simple adresse ip.
A première vue, ce n’est pas très concluant. La plupart des réseaux qui vont apparaître dans la liste, et notamment ceux avec le plus de visites, seront des fournisseurs d’accès à internet. Proxad, Free, Orange, Bouygues Telecom ou encore Numericable devraient se retrouver en haut du classement. Mais, surprise, la liste doit être assez longue. En effet, pour les entreprises qui disposent d’un réseau identifiable, c’est celui-ci qui est noté… Allez fouiller dans cette liste ! Vous trouverez des noms d’entreprises précis. Voilà un bon moyen pour trouver de nouveaux prospects qui, vous le savez, ont déjà montré leur intérêt pour vos produits. Un nouveau gisement de clients potentiels apparaît. Mais vous pouvez encore faire mieux.
Au-delà du nom des réseaux d’entreprises, il est possible d’aller chercher d’autres informations encore plus précises. C’est ce que propose notamment mesvisiteurspro.com, service de détection de prospects qualifiés, qui utilise la technologie de Google Analytics.
Ainsi, vous ne vous contentez pas d’avoir le nom d’une entreprise !
Grâce à Google Analytics, vous connaissez désormais mieux vos visiteurs BtoB !
[alert-success]Lire aussi : Comment mesurer la fidélité avec Google Analytics ? et Mesurer les performances de votre stratégie sociale[/alert-success]
Crédit photo : markusspiske / Pixabay
4 Comments
garifuna13
C’est malin 😉
On peut déjà commencer aussi par relancer les paniers abandonnés de prospects ayant créé un compte (on a idem e-mail avec nom de la société si BtoB et… articles ajoutés) – Possible aussi de segmenter et donc personnaliser ces relances par catégories et/ou montants de panier tant qu’à faire !
dlafont
Quelle est la meilleure solution pour tracer des sociétés dans le monde entier? Azalead ? Autres? Et BTW, je ne vois pas comment faire le lien avec un email. L’adresse IP et donc de l’entreprise ok, mais l’envoi personnalisé d’email ?
Rémi
La relance panier requiert la création d’un compte en amont. L’avantage de la méthode reverse IP décrite dans cet article est qu’elle ne nécessite pas le remplissage d’un formulaire ni l’envoi d’informations spécifiques pour identifier une entreprise. Plus vous avez des informations sur l’utilisateur, plus vous pouvez personnaliser votre message marketing.