Alors, cette refonte de site Web ou ce changement de CMS, ça se profile bien pour vous ?
*** avale de travers son café***
La migration de site est un sujet brûlant pour les clients que nous accompagnons, en particulier en e-commerce.
C’est à la fois la promesse de meilleures performances, d’une présence Web bien huilée qui attire et convertit toujours plus de clients, d’actions mieux maîtrisées en interne… mais cela peut aussi être une source de stress importante pour les parties engagées.
Comment réduire l’anxiété qui peut être ressentie par l’entreprise concernée et le sentiment d’urgence vécu par le consultant ou l’agence en charge de la migration ?
Voici nos conseils pour une migration propre et sans douleur.
Voici déjà les points bloquants les plus fréquents que nous avons identifiés année après année :
Ajoutons à cela 3 profils de personnes qui reviennent régulièrement, et vous obtenez tous les ingrédients d’un projet stressant :
Cela étant dit, pas de panique !
Il existe plusieurs réflexes pour poser les bases d’un projet de migration sans douleur.
Une migration de site réussie commence en amont du projet.
Bien communiquer avec votre prestataire, comme Alphalyr, organiser l’équipe projet en interne et aux côtés d’une agence puis organiser une réunion de kick-off bien structurée sont autant d’éléments qui permettent à tout le monde d’être bien aligné sur les grands jalons, les contraintes et attentes pour chacun.
Une roadmap doit être arrêtée dès le départ pour (entre autres) identifier le plus tôt possible les éventuels freins au bon déroulement du projet et définir les responsabilités de chaque intervenant.
Pour éviter les itérations inutiles, trop tardives ou un fonctionnement en silos qui menaceraient la bonne exécution de la migration, il est important que le client final, l’agence et l’expert en migration tel qu’Alphalyr communiquent régulièrement, et ce dès la réunion de kick off.
Ces échanges se poursuivent au moment de la livraison, mais aussi lors des éventuels correctifs à apporter au projet.
Le client est le chef de projet. En tant que tel, il lui revient de bien orchestrer la fluidité des échanges (entre Alphalyr et l’agence par exemple). Cela implique de comprendre les aspects techniques au global et le périmètre d’intervention de chacun.
Il doit également avoir autorité pour repousser la mise en production si l’intégration du tracking n’est pas terminée.
Le respect des délais et des dates fixés est primordial. S’engager sur une date de réalisation permet de mettre à disposition la ou les ressource(s) nécessaire(s) et de s’assurer qu’aucune des parties engagées ne soit bloquée au cours du processus.
Si vous respectez bien ces grands principes, bravo – votre projet de migration part sur de bonnes bases !