Découvrez le témoignage deChristophe Coeyman, Traffic Manager de Chaussexpo.fr, et comment Marketing Studio by Alphalyr a changé sa manière de piloter son acquisition !

  • Chaussexpo en quelques mots

Chaussexpo est une entreprise familiale historique spécialisée dans la vente de chaussures et d’accessoires au bon rapport qualité/prix dans des magasins de ville et périurbains (avec plus de 170 boutiques à l’heure actuelle).Le site Internet (Chaussexpo.fr) et l’activité e-commerce de l’enseigne connaissent une belle croissance depuis leur lancement il y a quelques années, tant au niveau du CA que de l‘équipe digitale qui les anime.

  • Le contexte : de la fraude en affiliation et des canaux d’acquisition peu lisibles

Chaussexpo utilise plusieurs canaux d’acquisition : affiliation, Google Ads, newsletter…Nous nous sommes rendus compte par hasard, avant de mettre en place un outil qui nous permette de tracer tout le parcours client, que des éditeurs du réseau d’affiliation trichaient régulièrement (cookie dropping, etc.).Ce n’est pas le seul défi que nous avons eu à relever : les Walled Gardens revendiquent des performances géniales pas toujours à la hauteur de ce qui est annoncé, l’analyse du last click ne débouchait que sur des suppositions et des tests.Pour pallier ces problèmes, nous avons décidé de chercher un bon outil d’attribution.

  •  Pourquoi avoir choisi Marketing Studio by Alphalyr ? 

Il existe plusieurs solutions sur le marché, mais Marketing Studio est le meilleur rapport qualité/prix et l’un des acteurs les plus sérieux avec qui nous avons échangé.Pas de lignes d’options qui s’empilent jusqu’à un niveau de budget stratosphérique comme nous avons pu le voir ailleurs… Chaussexpo gère précisément son budget et il fallait donc un outil solide qui ne fasse pas disparaître tout le budget.Je dois aussi dire que le contact a aussi beaucoup joué et nous avons eu un bon “feeling”, en particulier avec Marie-Lou (notre co-fondatrice ndlr) ! Vous êtes une équipe très réactive et cela nous a permis de mettre les choses très rapidement en place.Les échanges sont fluides et on peut parler aux gens d’Alphalyr en direct : cela permet de résoudre les éventuels problèmes sans passer par des tickets sans fin envoyés à quelqu’un qui ne comprend pas forcément ce qu’il se passe.

  • Quels résultats a obtenu Chaussexpo avec la mise en place de Marketing Studio ? 

Le dispositif anti-fraude de Marketing Studio est un gros avantage. Notre gain principal est venu de l’analyse des leviers initiateurs.Parfois, on se dit qu’on investit sur le last click, mais ce n’est pas en investissant sur des sites de codes promo que l’on fait des ventes… On a pu voir que certains clients allaient jusqu’à 5 clics sur des codes, mais que la vente était initiée sur Google Ads !

“Si je m’en étais tenu à une vision 100% last click sur Google Analytics, j’aurais mis le gros de mon budget vers le réseau d’affiliés alors que c’est Google qui m’envoie de nouveaux clients” 

Ce que l’on a fait, c’est qu’on a pluggé Marketing Studio directement sur l’affilié. Cela nous a permis de challenger la situation et d’aller chercher des choses qui initient réellement des ventes.Cela ouvre des opportunités pour ceux qui font autre chose que du last click. Nous pouvons désormais mesurer l’impact des leviers à différents niveaux du tunnel, faire des économies sur certains et réallouer du budget sur les initiateurs qui jouent bien leur rôle.Depuis la mise en place de Marketing Studio by Alphalyr, quand on regarde le parcours client, on observe des schémas qui se reproduisent. Cela nous permet de renforcer cela et de favoriser un parcours plus dirigé vers ce pattern de contribution.

“On a vu que la newsletter avait énormément de pouvoir en omnicanal, chose dont on ne se rendait pas compte avec les ventes. Marketing Studio nous a donné beaucoup d’informations sur l’omnicanalité de ce levier”  

Autre exemple : Chaussexpo investit dans des campagnes Google Performance Max avec un objectif appuyé sur les visites en magasin. Si l’on n’a pas de possibilité de mesurer, c’est compliqué… là encore, Marketing Studio nous aide à y voir plus clair.

  • Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus ? 

Le fait que Marketing Studio soit accessible en deux versions. Marketing Studio 360 nous offre une vision très rapide des choses. Cela permet d’identifier rapidement si ça va bien ou si ça va mal. L’interface classique de l’outil nous permet elle de rentrer dans le détail de chaque transaction.Ces deux dimensions permettent à différents profils au sein des équipes de trouver les informations et le degré de précision qui leur conviennent.

  • Comment Marketing Studio a-t-il contribué à optimiser vos investissements marketing et votre ROI ? 

Pour nous, c’est du côté de l’affiliation qu’il y avait le plus de marge d’optimisation des coûts.Les fins de tunnel impliquent de se poser la question du pourcentage de rémunération. Avant de couper l’ads, il faut regarder le parcours dans le détail et ce n’est pas si simple que cela !Marketing Studio nous permet de le faire et de décrypter les chiffres miracles revendiqués par les plateformes. L’outil est tombé à pic pour nous avec l’arrivée de Google Performance Max : nous sommes sur des stratégies où l’on essaie de favoriser l’acquisition de nouveaux clients, mais comme c’est une blackbox complète, ce n’est pas forcément aisé.On arrive enfin à voir si les clients qui arrivent de la PMax sont de nouveaux ou anciens clients et s’ils reviennent plusieurs fois. 

“Pour tout ce qui est irritant dans Google Ads, Marketing Studio nous livre des explications” 

  • Recommanderais-tu Marketing Studio à d’autres entreprises e-commerce ? 

Oui, car quand on atteint une certaine maturité et que l’on passe à un niveau supérieur, on doit se poser des questions clés sur la pertinence de chaque levier, faute de quoi les coûts deviennent exponentiels.A moins d’avoir une enveloppe infinie à dépenser, on arrive vite à des leviers très coûteux et des enjeux sérieux d’entreprise se posent après les premières phases de tests.Il faut donc passer par un outil capable de nous sortir la pertinence de chaque levier afin de savoir où investir, et c’est ce que fait Marketing Studio.

  • Souhaites-tu ajouter quelque chose sur l’expérience Chaussexpo x Alphalyr ?

Ce que j’apprécie chez vous c’est bien sûr l’outil, mais aussi le fait que ça bouge beaucoup, que vous êtes à l’écoute de vos clients et des tendances actuelles.L’outil ne reste pas figé et s’adapte à tout ce qui arrive sur le marché, ce qui donc très intéressant.

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