A quoi sert la webanalyse ? A quoi bon intégrer un outil de suivi du trafic sur son site web, et dans quel but ? A quoi la webanalyse peut-elle vous servir au quotidien pour le pilotage de votre entreprise ? Un outil de webanalyse comme Google Analytics ne sert pas seulement à connaître combien de visiteurs sont venus sur votre site web. Les données recueillies permettent une analyse quantitative et qualitative de la fréquentation de votre site. Mieux, vous pouvez, à la lueur de ces informations, prendre des décisions stratégiques et agir pour votre entreprise. Vous doutez de l’intérêt de la webanalyse ? Cet article devrait vous convaincre.

La webanalyse, un outil indispensable pour son marketing web

L’un des éléments fondamentaux du marketing sur internet, c’est la capacité de pouvoir analyser tout de suite son efficacité. Comment ? Avec une solution de webanalyse bien entendu. Vous pouvez savoir avec précision si vous touchez les bonnes cibles, et si vos actions sont efficaces. Il est possible de tracker les visites sur votre site internet, les effets de vos campagnes de promotion, le taux de transformation de vos landing pages, l’impact des médias sociaux sur votre activité, ou encore le taux de clic de vos newsletters.

Ne pas installer d’outil d’analyse du trafic sur son site internet, c’est un peu comme jouer aux fléchettes ou faire du tir à l’arc les yeux bandés

La webanalyse donne des informations très fines pour analyser toutes vos actions en ligne. Sans ces outils, comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Ne pas installer d’outil d’analyse du trafic sur son site internet, c’est un peu comme jouer aux fléchettes ou faire du tir à l’arc les yeux bandés. Comment savoir si vous touchez la cible ? Comment vous améliorer ? Impossible. Les solutions de webanalyse accompagnent la compréhension de vos campagnes en ligne ainsi que votre connaissance clients.

Les données essentielles que vous apporte la webanalyse

Sans avoir une utilisation ultra-poussée de Google Analytics, il est possible de profiter de quelques données de base, qui seront déjà très utiles pour prendre des décisions. GA est un outil adapté tant aux débutants qu’aux utilisateurs confirmés.

Les données qui vous permettent de mieux piloter votre entreprise

  • Les pages les plus consultées de votre site internet ;
  • Les landing pages qui fonctionnent le mieux ;
  • Les sources de trafic les plus performantes ;
  • Le taux de conversion.

Utilisez les informations que collecte votre outil de webanalyse pour guider vos actions en ligne et améliorer votre process de décision. C’est en ayant une vision des données de votre site web que vous pourrez améliorer sa visibilité et renforcer sa pertinence.

 

Passez 15mn avec l'un de nos expertsPhoto Credit: PistigriloXP

DÉMARRER MAINTENANT