Si vous avez prévu de changer de nom de domaine, vous savez qu'il existe un grand nombre de choses à régler ! Pour des raisons de marketing, suite à un changement de nom ou encore un rachat, changer de nom de domaine est parfois inévitable pour un ou plusieurs sites. Une manœuvre délicate afin de ne pas casser le travail de référencement, et éviter les coupures de service. Et en matière de webanalyse ? Vous pensez que copier / coller le code de suivi sur le nouveau domaine, et bidouiller un truc ou deux dans Google Analytics devrait suffire. Ce n'est pas aussi simple.

Changement de nom de domaine : les paramètres à surveiller dans Analytics

Si vous changez de domaine, alors il va également y avoir du changement dans votre outil de suivi de trafic, c'est à dire Google Analytics.Votre compte, les propriétés et les vues qui y sont associées peuvent par exemple être renommés à la volée, afin de les faire correspondre à votre nouveau nom. Cela s'avère particulièrement nécessaire en cas de changement de marque, afin d'éviter les confusions entre sites / blogs. Pendant que nous sommes dans la partie Admin, pensez à gérer les autorisations pour les utilisateurs. Oui, si vous changez de domaine, il y a fort à parier que les e-mail de vos utilisateurs vont évoluer. Alors une mise à jour s'impose. Souvenez-vous toutefois qu'il faut disposer d'un compte Gmail, ou d'une adresse enregistrée comme compte Google afin d'accéder à Analytics. Réalisez cette étape d'inscription des nouveaux e-mail auprès de Google en amont.

Changer de nom de domaine sans perdre les données de webanalyse

La partie administration du compte est relativement simple. Mais passons à la technique, et notamment au code de suivi. Si, comme nous venons de le voir ci-dessus, vous renommez les propriétés et les vues, cela signifie que vous souhaitez disposer d'une continuité de la collecte de vos données au même endroit. Mais ce n'est pas la seule option possible :

  • Vous pouvez renommer l'URL par défaut (dans propriétés), puis intervenir sur les filtres que vous avez paramétrés, et y modifier la structure de l'URL pour la faire correspondre à votre nouveau domaine. Les données du nouveau site viendront se collecter comme d'habitude, et prendront le relais des données de l'ancien site. Idéal pour avoir accès à un historique complet.
  • Vous pouvez choisir de créer une nouvelle propriété, et ainsi repartir de zéro. Parfois, il s'avère judicieux de laisser les données de l'ancien site de côté, et de prendre un nouveau départ, notamment si un changement de positionnement a lieu, ou si des transformations majeures (nouveau domaine et nouvelle version du site) sont lancées. Dans ce cas, vous devez tout récréer (filtres, exclusions, paramétrage Adwords, etc.).

Quelle est la meilleure solution ? Cela dépend de votre projet. Mais dans tous les cas, vous devez avoir en tête qu'il est capital de conserver un historique des données de webanalyse passées. Il est aussi indispensable de réaliser la transition avec finesse, pour vous assurer d'avoir des données collectées de la meilleure qualité possible. Votre compte Analytics a du recevoir des corrections et des améliorations dans le temps, avec l'ajout de filtres, la création de segments personnalisés, etc. Ne cassez pas tout en changeant de domaine, car ces données structurées sont un capital précieux.Au passage, petit conseil : si votre code de suivi installé sur le site n'est pas très récent, un changement de nom de domaine est une excellente occasion pour migrer vers Universal Analytics !

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[alert-success]Lire aussi : 4 raisons de passer à Universal Analytics dès maintenant et Pourquoi améliorer la qualité de vos données Analytics ?[/alert-success]Crédit photo : merlinprincesse / FlickR

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