Mauvaise nouvelle. Le trafic enregistré sur votre site web que vous pouvez consulter dans Google Analytics n’est pas bon. En effet, des robots informatiques et autres crawlers se glissent parmi vos utilisateurs. Comment identifier ce trafic et le cloisonner ? Comment rendre vos données plus fiables ? Google Analytics et Alphalyr sont là.

Les visites de « robots » et leur impact sur votre site internet

Ce trafic non-humain vient perturber vos données. Quelle est la part de ce trafic artificiel, issu de logiciels automatisés ? Difficile de le dire. Sur certains sites internet, il pourrait représenter jusqu’à 1/3 des visites. Ce qui est certain, c’est que deux conséquences néfastes sont observables ;

  1. Ces visites artificielles faussent vos données et gonflent artificiellement le nombre de sessions, le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond, tandis que les pages vues par visite baissent, tout comme le taux de transformation du site ou encore les taux de conversion de vos différents objectifs.
  2. Les conséquences néfastes de l’échantillonnage de données dans Google Analytics sont renforcées car les visites artificielles ne sont pas séparées des visites « humaines », et sont ainsi intégrées dans l’échantillonnage.

Filtrer et exclure les visites des robots dans Google Analytics

Face à la demande de nombreux webmasters, il est aujourd’hui possible de filtrer et exclure les visites des robots dans GA. Auparavant l’exclusion des robots connus se faisait via la création d’un filtre après avoir identifié les robots dans les sources de trafic. Cette manipulation implique cependant de pouvoir identifier les robots connus ce qui n’est pas toujours le cas. Désormais Google Analytics rend l’opération plus facile et rapide en proposant l’option « Exclure tous les appels provenant de robots connus » dans les paramètres de la vue. Tous les robots et autres crawlers connus par les services de Google ne seront dès lors plus comptabilisés dans vos statistiques.

Il est important de noter que ce filtre, comme les filtres traditionnels dans Google Analytics, ne fonctionne pas de manière rétroactive. En d’autres termes, les données antérieures ne seront pas impactées. De plus ce filtre n’empêche également pas les robots ou les spiders de visiter votre site.

 

Vous souhaitez vous débarrasser des robots et fiabiliser vos données ?

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