C'est un peu en catimini que Google a annoncé sur Twitter à la mi-octobre 2015 l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité dans Google Analytics, les variables calculées. Baptisée "calculated metrics" en Anglais, cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile, puisqu'elle permet de définir et de faire apparaître de nouvelles données... en se basant sur des datas déjà existantes ! Explications.

Le principe des variables calculées

Les variables calculées sont des variables définies par l'utilisateur qui sont calculées à partir de variables existantes. Elles permettent de conduire des analyses plus pertinentes et apportent une plus grande flexibilité, sans avoir à quitter Google Analytics. Des exemples ?Vous pouvez très simplement obtenir le revenu par utilisateur en récupérant le nombre d'utilisateurs de votre site, les revenus générés, et en appliquant une division. Le nouveau champ sera alors visible dans vos rapports. Autre exemple, la possibilité de réaliser une conversion de devises. Vous pouvez ainsi récupérer les données de coût ou les données e-commerce et y appliquer un taux de conversion afin de les faire basculer dans un nouvelle devise. Plus besoin de faire ces manipulations en dehors de GA.

Créer des variables calculées dans Google Analytics

Si vous souhaitez créer des variables calculées dans Google Analytics, voici les étapes à suivre.

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics ;
  • Sélectionnez Admin ;
  • Choisissez le compte, la propriété et la vue correspondant au site sur lequel vous souhaitez ajouter des variables calculées ;
  • Cliquez sur "Variables calculées" ;
  • Sélectionnez enfin "Nouvelle variable calculée".

Vous devrez alors remplir plusieurs champs afin de créer votre variable calculée. Il est ainsi indispensable de lui donner un nom, un type de formatage (pourcentage, temps, monnaie) et une formule mathématique (addition, soustraction, division, multiplication).

ajouter-variable-calculee

Pour le moment, les variables calculées ne sont disponibles que pour les propriétés qui utilisent Universal Analytics. L'apparition en mode beta devrait se généraliser, avant un déploiement plus global dans un second temps, sans doute en 2016.[alert-success]Lire aussi : Les 5 meilleurs segments personnalisés pour le e-commerce et Votre volume de trafic est-il artificiel ? Oui ![/alert-success]

point sur GA

Transformez vos données en décisions claires

Prenez contact avec notre équipe pour découvrir notre approche

Réponse sous 48h